/

Le tourisme d'affaires à la ferme en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 66 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le tourisme d’affaires à la ferme, c’est apparemment tendance ! Le monde agricole est un secteur en crise. Voilà dès lors un nouveau type de diversification.
    L’ASBL Accueil champêtre en Wallonie (ACW) encadre les agriculteurs de Wallonie qui souhaitent se procurer un revenu complémentaire. L’asbl promeut également les infrastructures, les offres auprès des entreprises pour des séminaires ou repas d’affaires.

    Ce tourisme d’affaires à la ferme est-ce une manière suffisante pour permettre aux agriculteurs de s’en sortir ? Combien d’agriculteurs wallons à l’heure actuelle se sont tournés vers ce nouveau créneau ?

    Que représente actuellement cette activité d’un point de vue économique ?

    La Région wallonne intervient-elle financièrement pour soutenir les agriculteurs qui se lancent dans le tourisme d’affaires ? Le soutien s’articule-t-il autour de plusieurs axes ? Je pense notamment aux travaux d’aménagement d’espaces spécifiques, à la promotion des produits locaux ?

    Cette diversification, couplée aux tables d’hôtes, aux campings et aux gîtes à la ferme, ne pourrait-elle pas, à moyen terme, détourner l’activité principale des exploitations agricoles pour devenir du pur business au détriment de l’essence même de l’agriculture à savoir l’élevage et les cultures ?

    Une brochure destinée au tourisme d’affaires à la ferme est disponible sur le site www.accueilchampetre.be. Cependant, une version papier a-t-elle été distribuée auprès d’entreprises ? Quel budget cela représente-t-il ?

    La promotion de ce nouveau créneau a-t-elle dépassé nos frontières linguistiques et territoriales ?

    Cette diversification mérite certes d’être soutenue, mais je pense, elle est un nouveau signal d’alarme de l’urgence de sortir le secteur agricole de la crise dans laquelle il baigne depuis de nombreuses années déjà.

    L’agriculture wallonne doit avant tout conserver son sens originel nourricier.
  • Réponse du 10/12/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'arrêté du Gouvernement wallon du 17 juillet 1997 prévoit la possibilité d'octroyer des aides pour le tourisme à la ferme. Depuis cette date, 173 demandes d'aides de ce type ont été subsidiées pour un montant de total de 4 370 480,60 euros.
    La Commission européenne a établi une liste des activités touristiques éligibles aux aides à l'agriculture parmi lesquelles ne figure pas le tourisme d'affaires en tant que tel. Par contre, les activités d'hébergement telles que le gîte rural, les chambres d'hôtes, le camping font partie de cette liste et s'inscrivent bien dans la multifonctionnalité de l'agriculture voulue par la Commission européenne.
    Le tourisme d’affaires n’est pas une nouvelle diversification agricole, mais bien une ouverture de toutes les activités d’accueil à la ferme au secteur des entreprises.

    C’est une nouvelle niche développée par Accueil Champêtre en Wallonie.

    Les investissements nécessaires à la création de ces structures d’accueil à la ferme sont souvent importants. Il est dès lors indispensable de les valoriser en s’ouvrant aux diverses opportunités du marché, dont le secteur des entreprises qui est complémentaire à celui des consommateurs individuels.

    Aucune aide régionale spécifique au développement du tourisme d’affaires n’existe. Les agriculteurs peuvent sous certaines conditions bénéficier d’aides à l’investissement. Pour l’aménagement des hébergements touristiques de terroir, le commissariat Général au Tourisme octroie des subventions aux établissements autorisés et reconnus.

    Parmi les quelque 300 agriculteurs membres d’Accueil Champêtre en Wallonie qui ont développé des activités d’accueil structurées et professionnelles, une cinquantaine a montré un intérêt particulier pour une promotion spécifique vers le tourisme d’affaires.

    Pour la promotion, les agriculteurs ne bénéficient d’aucune aide financière directe. Il est donc indispensable que des actions d’envergure permettent à tous de connaître toutes les possibilités proposées par les agriculteurs.
    L’APAQ-W et Accueil Champêtre en Wallonie ont parmi leurs missions celle de promouvoir ces activités.

    Dans ce cadre, Accueil Champêtre en Wallonie a réalisé une brochure spécifique au tourisme d’affaires et l’a envoyée à 900 entreprises. Le coût global est de moins de 4 000 euros et provient du budget promotion de l’ASBL.

    Pour certaines exploitations, s’ouvrir aux entreprises via le tourisme d’affaires permet ou permettra une réelle complémentarité, participant ainsi à une meilleure rentabilité et donc au maintien des exploitations agricoles en Wallonie.