/

La suite de la campagne sur la violence conjugale

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 23 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Madame la Ministre lançait la semaine dernière, avec ses collègues Fadila Laanan et Emir Kir, la campagne de sensibilisation 2012 à la violence conjugale intitulée « Marie et Fred : la violence conjugale, pour en sortir, il faut réagir ! ».

    La violence conjugale est l'un des problèmes les plus difficiles à évoquer pour celle ou celui qui en est victime.

    Outre la campagne Marie et Fred, la Wallonie a mis en place un dispositif de lutte contre les violences conjugales.

    Ainsi, la ligne écoute violence conjugale a enregistré, du 31 octobre 2010 au 31 octobre 2011, 3.200 appels dont 65,08 % concernant des violences conjugales. Entre le 31 octobre 2011 et le 31 octobre 2012, ce chiffre est passé à 3.371 dont 70,2 % concernant des violences conjugales.

    Ces chiffres sont alarmants et je ne peux que me réjouir de cette nouvelle campagne de sensibilisation « Marie et Fred : la violence conjugale, pour en sortir, il faut réagir ! ». De quelle manière Madame la Ministre collabore-t-elle avec ses collègues Fadila Laanan et Emir Kir sur cette campagne ? Quelle forme la nouvelle campagne prend-t-elle ?

    Cette nouvelle campagne met l’accent sur la réaction nécessaire des victimes de violence conjugale pour s’en sortir. Il est donc essentiel de leur venir en aide.

    Madame la Ministre pourrait-elle dès lors m’indiquer l’offre d’accueil ambulatoire disponible en Région wallonne pour les victimes de violences conjugales ?
  • Réponse du 24/12/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans le cadre du plan d’action des Gouvernements francophones de lutte contre les violences entre partenaires, je participe à la campagne annuelle de sensibilisation en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof.

    L’année passée l’accent était mis sur les violences psychologiques et le court métrage « Fred et Marie » fut largement diffusé sur les ondes télé et radio des chaînes publiques francophones belges. Cette année, ce sont les violences physiques qui sont mises en exergue dans le court métrage « Marie et Fred », la suite du court métrage réalisé l’année dernière.

    C’est ma collègue Fadila Laanan qui, en matière de lutte contre les violences conjugales, est responsable des campagnes d’information et de sensibilisation.

    Toutefois, afin d’unir nos efforts dans l’éradication de ce fléau, nous nous associons à cette campagne qui est aussi l’occasion de faire une large promotion de ligne téléphonique gratuite écoute violence conjugale 0800 30 030.

    Pour la campagne 2012, les périodes de diffusion en télévisions sont les suivantes : du 19 au 30 novembre 2012 ; du 24 décembre 2012 au 04 janvier 2013 ; du 4 au 17 février 2013. Outre le court-métrage, 44 000 affiches et 227 000 dépliants ont été imprimés et diffusés auprès des professionnels et autres acteurs de terrains. Au total ce matériel a été envoyé à 9 199 destinataires.

    En ce qui concerne la Ligne « Écoute violences conjugales » le financement est pris en charge par la Région wallonne à hauteur de 165 000 euros par an en complément de postes APE. Afin d’assurer la coordination des actions, des représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof sont invités au comité d’accompagnement.


    Comme l'honorable membre le mentionne dans sa question, la Wallonie a, outre la campagne « Marie et Fred », mis en place un dispositif de lutte contre les violences conjugales. Ce plan vise à coordonner et renforcer les compétences existantes en la matière et offrir aux femmes victimes de violences conjugales des structures clairement identifiées pour les accueillir, les accompagner, les aider à redevenir autonome. On retrouve au sein de ce dispositif les Services d’aide sociale aux justiciables, les coordinations provinciales, l’hébergement de moyen terme et les associations du secteur.

    La Wallonie finance, depuis 2008, 13 Services d’aide sociale aux justiciables qui assurent l’accueil et l’accompagnement social et psychologique des victimes de violences conjugales. D’autres services qui offrent un accompagnement ambulatoire de jour et de nuit aux victimes de violences conjugales sont également financés. Je pense notamment au projet des FPS « Ça vaut pas l’coup » à Sambreville et Namur, au projet « La Bulle » à Chimay, ou encore à Solidarité femmes et refuge pour femmes battues à La Louvière.

    La Wallonie a également renforcé son réseau de maisons d’hébergement. Il existe en effet 15 maisons d’hébergement prévues pour les adultes en difficulté, et qui bénéficient d’une subvention spécifique pour l’accueil des victimes de violences conjugales moyennant le respect de certains critères (lits à disposition, ligne téléphonique, …). Certains de ces services réalisent également un travail ambulatoire.

    Outre l’accompagnement et la prise en charge psychosociale, sanitaire et juridique des victimes, le dispositif mis en place pour lutter contre les violences conjugales vise également à renforcer la communication entre les forces de police et la Justice et les services sociosanitaires. Outre la prise en charge des victimes, nous assurons également un suivi des auteurs, notamment via l’association Praxis.

    En ce qui concerne l’accompagnement ambulatoire, 7 postes APE ont pu être octroyé dans le cadre des besoins non satisfaits prévus au Plan Marshall 2.vert.



    Les plateformes d’arrondissement méritent d’être également citées à titre de lieux de structuration et de concertation des services de prise en charge des victimes et auteurs de violences conjugales. À mon initiative, ainsi qu’à celle de mes collègues de ces deux autres entités, une campagne de sensibilisation sur le thème "la violence psychologique, c'est de la violence tout court" a été lancée.

    Des spots seront diffusés en radio et en télévision du 21 novembre au 19 février. Ils sont construits sur la base du court métrage de 15 minutes « Fred et Marie » réalisé pour l'occasion et visible sur le site internet "www.fredetmarie.be".

    Dans le cadre de la campagne contre les violences conjugales, j’ai marqué comme chaque année mon engagement personnel et politique lors des actions rubans blancs. En collaboration notamment avec la Coordination provinciale de Namur, un événement a été organisé le 20 novembre au cinéma l’Eldorado, présentant le court-métrage « Marie et Fred », suivi d’un long métrage et d’un débat qui clôturait l’événement. Je me suis rendue sur place afin de présider le déroulement de la soirée et pour informer le public des différentes actions et projets entrepris par la Wallonie dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales.

    J’ai également participé à la distribution des pin’s « Ruban blanc » aux navetteurs de la gare de Namur ce 23 novembre. Deux acteurs de la compagnie maritime étaient également présents et jouaient des saynètes sur les violences conjugales afin d’attirer l’attention des voyageurs. Cette action a permis d’interpeller le grand public, et notamment les jeunes navetteurs présents dans la gare.