/

Le programme de travail 2011-2013 de WBI avec la Pologne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 14 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2012
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Lors d’une visite officielle de deux jours les 13 et 14 novembre dernier, le Président polonais Bronislaw Komorowski a notamment assisté à la signature, à Charleroi, d’une lettre d’intention entre les représentants du Biopark de l’ULB et le Lodz Regional Park of Science and Technology, et ce, en la présence de Monsieur le Ministre-Président en qualité de Ministre-Président de la Région wallonne.

    La signature de cet accord est considérée par WBI comme un premier pas vers la concrétisation des collaborations en «sciences du vivant» s’inscrivant dans le cadre du programme de travail 2011-2013 de WBI avec la Pologne.

    Monsieur le Ministre-Président pourrait-il m’apporter plus de précisions sur la teneur et les objectifs de ce programme de travail ?

    Il s’agit aujourd’hui de la signature d’une lettre d’intention. Pouvons-nous en attendre l’élaboration d’un protocole de collaboration plus étoffé ?
  • Réponse du 17/12/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    En effet, la visite officielle du Président polonais en Belgique les 13 et 14 novembre derniers s’est avérée une belle occasion pour conclure cette lettre d’intention entre le Biopark Charleroi Brussels South et le Parc régional scientifique et technologique de Lodz.

    Considérant cette lettre d’intention, il est plutôt préférable de dire qu’il s’agit d’un pas de plus dans notre collaboration avec la Pologne sur le plan des sciences du vivant, plutôt que d’un premier pas dans ce domaine.

    En effet, les sciences du vivant sont un secteur dans lequel notre collaboration est en marche depuis un certain temps déjà. Comme le dit d’ailleurs expressément la lettre d’intention, celle-ci prend en considération « l’Accord de coopération signé entre le Gouvernement de la Communauté française de Belgique et le Gouvernement wallon d’une part, et le Gouvernement de la République de Pologne d’autre part », et est « conforme à l’esprit et au contenu du Programme de travail 2011-2013 tel qu’il est défini dans le Protocole de la 5e session de la Commission mixte permanente signé à Bruxelles le 30 mai 2011 ».

    Une illustration récente de la mise en œuvre concrète de ce programme de travail est l’accueil d’experts polonais organisé au mois de septembre 2012 par Wallonie-Bruxelles International dans le cadre d’un aide à la mise en place d’une biobanque en Pologne.

    Le secteur des sciences du vivant trouvera vraisemblablement sa place au sein du prochain programme de travail qui sera conclu avec la Pologne, mais il est encore trop tôt pour déterminer l’importance que prendra ce secteur. Concernant plus généralement le programme de travail 2011-2013, nous en sommes à la 5e programmation trisannuelle et depuis 1996, date de la signature de l’Accord de coopération, la collaboration ne cesse de s’amplifier.

    Concernant la coopération scientifique, une sous-commission scientifique règle les échanges bilatéraux entre des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des universités polonaises (Varsovie, Poznan, Cracovie, Katowice) concernant des matières relevant aussi bien des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Région wallonne. Dix projets ont été retenus pour la période 2011-2012. Un nouvel appel à projets doit être lancé sous peu pour couvrir la période 2013-2014.

    Concernant la coopération en matière d’enseignement supérieur et de langue française, de très bons résultats sont enregistrés. Six lecteurs et formateurs sont basés dans différentes villes en Pologne et nous participons depuis 2006 au réseau des classes francophones de Silésie (région pilote en matière d’enseignement du français) qui englobe plus de 50 écoles.

    En matière de coopération culturelle, outre le soutien régulier à la mobilité des artistes et aux journées de la Francophonie, nous organisons et soutenons un certain nombre d’activités de visibilité et de partenariat culturel. Le nombre d’échanges au niveau culturel est particulièrement impressionnant.

    Quant à la coopération autour des pôles de compétitivité, de nombreux accueils sont organisés pour initier une coopération soutenue entre pôles de compétitivité et clusters polonais.

    Enfin, sur le plan économique, la Pologne et les pays baltes sont des marchés dont l’importance est croissante pour la Wallonie.