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Les tarifs des TEC applicables au 1er février 2013

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 168 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 23/11/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 8 novembre 2012, le Gouvernement wallon adoptait la politique tarifaire des TEC à partir du 1er février 2013. La SRWT devait aborder également ce point le 14 novembre 2012.

    Quels sont les tarifs applicables à cette échéance ?

    Quels sont les changements par rapport à la grille tarifaire actuelle ?
  • Réponse du 06/12/2012 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe

    Je précise tout d’abord que ce n’est pas le 8 novembre, mais le 15 novembre que le gouvernement a approuvé la réforme tarifaire qui sera d’application au 1er février 2013.

    L’adaptation des tarifs au 1er février 2013 marque un tournant important dans la politique tarifaire du Groupe TEC. En effet, en vue de préparer la mise en service en 2014 de la carte à puce sans contact interopérable (projet TEC IT EASY), la structure tarifaire a été radicalement simplifiée pour :
    * Rendre plus lisible la structure tarifaire de base
    * Simplifier et rajeunir la gamme de titres de transport disponibles
    * Rationaliser les niveaux de prix en apportant plus de cohérence à travers le Groupe TEC
    * Préparer le passage vers le futur support unique (la carte à puce rechargeable) et vers son « porte-monnaie transport »
    * Préparer le terrain à l’extension très grande des réseaux de vente, entre autres la vente par Internet.

    Le phasage reprend les étapes suivantes :
    * Étape 0 (février 2012) : premier ajustement du tarif des titres pour lesquels est identifié le plus grand différentiel par rapport à la vision 2013, sans changement de la gamme tarifaire actuelle basée sur 5 zones tarifaires (1-2 zones / 3 z / 4 z / 5 z / 6 z&+).
    * Étape 1 (février 2013) : deuxième ajustement des prix et simplification de la politique tarifaire.
    * Étape 2 (mi-2014) : activation de la télébillettique pour le client (check-in obligatoire de la carte sans contact à la montée).
    * Étape 3 (2015 et futur) : souplesse tarifaire désormais permise de manière aisée par la nouvelle technologie.

    La nouvelle gamme tarifaire applicable au 1er février 2013 est simplifiée :
    * Au plan géographique : plus que 2 tarifs zonaux + 1 tarif « lignes rapides » différent au lieu de 5, avec le maintien de la structure zonale actuelle comme référence spatiale :
    - Tarif NEXT : les trajets courts (tarif 1 ou 2 zones), qu’ils soient urbains ou ruraux, avec une limite horaire de 60 minutes pour les correspondances des titres occasionnels (l’aller/retour dans cette limite horaire devient donc possible – jusqu’à présent il était interdit);
    - Tarif HORIZON : les trajets longs (tarif 3 zones et +), avec une limite horaire de 90 minutes pour les correspondances des titres occasionnels (idem pour les A/R);
    - Tarif HORIZON + : les trajets longs sur les lignes rapides, avec une limite horaire de 90 minutes pour les correspondances des titres occasionnels.


    * Au niveau des tranches d’âges, qui deviennent :

    1) 0 - 6 ans :gratuit sans formalité
    2) 6 - 12 ans : gratuit sur demande
    3) 12 - 24 ans : abonnements à tarif réduit (ex- LYNX)
    4) 25 - 64 ans : abonnements à tarif plein (ex- OPEN et ex- ALTO)
    5) 65 et plus : 36 euros par an pour tout le réseau (à partir du 1er juillet 2013)
    6)sauf 65+ : BIM/OMNIO gratuit sur demande

    Le tout déclinable en trois types de titres (billets, cartes et abonnements). Il faut noter que les cartes 2 zones seront utilisables partout en Wallonie quelles que soient les 2 zones parcourues (alors qu’aujourd’hui, il subsiste une variété de cartes « 2 zones » pas toujours compatibles selon qu’on se déplace en milieu rural ou dans des villes différentes : une carte de Tournai n’est pas valable à Liège, à Charleroi ou à Verviers – demain, la carte multitrajets « Next » sera identique partout).

    De même, la carte Horizon sera utilisable partout pour un trajet long, et l’abonnement Horizon sera un véritable libre parcours utilisable partout en Wallonie (à l’exception des lignes rapides). Ainsi, aujourd’hui, un client namurois qui travaille à Liège a besoin, outre de son abonnement de train, de deux abonnements de bus (un en zone de Namur, un autre en zone de Liège). Demain, avec un seul abonnement Horizon, il pourra indistinctement circuler à Liège et à Namur.

    Les principales nouveautés sont donc :
    * La généralisation du tarif réduit à tous les abonnements souscrit par les 12-24 ans (et non plus uniquement les étudiants). Outre une simplification administrative très grande, ceci permet surtout de rendre accessible à 12 % des personnes de cette catégorie d’âge, qui en était exclues jusqu’à présent, le bénéfice de cette réduction. Le jeune chômeur ou le jeune travailleur à revenu modeste bénéficie donc enfin de cet avantage.
    * Le surcoût qui en résulte est compensé par l’intervention solidaire de 36 euros/an (3 euros/mois) désormais demandée aux 65+ qui désirent bénéficier d’un libre parcours. Deux remarques importantes : cette mesure n’entre en vigueur que le 1er juillet 2013, et 1/3 des personnes âgées, celles sous statut BIM/OMNIO, continueront à bénéficier de la gratuité intégrale de ce libre parcours.
    * L’universalité en Wallonie des titres de transport, et le caractère de libre parcours qu’acquiert l’abonnement Horizon.
    * La possibilité dans la durée de validité d’une carte multitrajet de faire non seulement des trajets en correspondance, mais (et c’est là la nouveauté) un trajet aller/retour dans une durée d’une heure (Next) ou d’une heure et demie (Horizon). Il faut pour cela que la validation du trajet de retour intervienne au plus tard dans l’heure ou l’heure et demie.

    Toujours dans ce souci de renforcement des mesures sociales, la gratuité pour les 6-12 ans subsiste comme par le passé.
    En annexe, les grilles tarifaires 2012 et 2013, que j’invite l’honorable membre à comparer avec précaution puisque toutes ces nouveautés rendent les comparaisons assez délicates.