/

La présence de moustiques Aedes Japonicus à Natoye

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 72 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2012
    • de BORSUS Willy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    De 2007 à 2011, un grand recensement des espèces de moustiques a donc eu lieu en Belgique par l’équipe de M. Thierry Hance, professeur de biologie à l’UCL. Lors de ce projet, baptisé «Modirisk» et coordonné par l’Institut de médecine tropicale, un foyer d’Aedes Japonicus a été découvert dans un dépôt de pneus à Natoye.

    Nous savons qu’un plan d’action a été mis en place il y a quelques mois avec l’aide du SPF santé publique afin d’éradiquer les gîtes larvaires qui se trouvaient toujours dans ce stock de pneus.

    L’entreprise a vidangé une centaine de pneus sous la supervision d’une entreprise spécialisée, d’un entomologiste français qui travaille pour cette entreprise et de l’Institut de médecine tropicale. Ils ont pu dresser l’inventaire des gîtes à traiter par la Protection civile. Cette pulvérisation n’a pu se faire qu’après obtention de l’autorisation par le Secrétaire d’État en charge de l’environnement d’utiliser le biocide recommandé par la communauté scientifique.

    Sachant que l’Aedes Japonicus tel que découvert à Natoye peut être le vecteur de plusieurs maladies, dont le virus du Nil, Monsieur le Ministre pourrait-il communiquer s’il existe dorénavant un Plan régional ou une procédure précise validée par ses services ainsi que ceux en charge de l’environnement si une telle situation se représentait à l’avenir ? Si oui, lequel ? Sinon, pourquoi ?

    Dans sa réponse à une question similaire posée à la ministre fédérale des affaires sociales et de la santé publique, il a été répondu que  s’il existe déjà des plans de surveillance au niveau de la santé humaine (suivi épidémiologique des maladies virales dont celles pour lesquelles les moustiques exotiques sont les vecteurs) et de la santé animale (suivi de la santé des animaux en tant qu’hôtes de ces mêmes maladies virales), il n’existe cependant pas encore à l’heure actuelle un tel plan au niveau environnemental (surveillance de l’implantation des moustiques exotiques sur notre territoire). Un projet de plan de surveillance au niveau entomologique est attendu d’ici la fin de l’année pour approbation par la Conférence interministérielle de l’environnement. Cette surveillance entomologique relève principalement des Régions dans le cadre de leurs compétences en matière de conservation de la nature et plus particulièrement, en ce qui concerne leurs compétences en matière d’espèces exotiques envahissantes (hormis la compétence fédérale en matière d’importation, d’exportation et de transit)».

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces éléments ?

    Un projet de plan de surveillance au niveau entomologique est-il en cours de réalisation au niveau de la Région wallonne ?
  • Réponse du 11/12/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Des actions de destruction du moustique japonais ont été réalisées à Natoye entre avril et octobre 2012, sous la supervision d’une société spécialisée dans la surveillance et la gestion des populations d’insectes vecteurs de maladie. Cette opération a permis de réduire significativement la population du moustique, mais n’a pas permis de l’éliminer complètement. Ce pourquoi, des actions d’éradication devraient être poursuivies et amplifiées en 2013. Je ne manquerai pas de sensibiliser mon collègue Philippe Henry pour les aspects qui concernent les interventions d’urgence à mettre en place en cas de risque avéré pour la santé et l’environnement et j’imagine que l'honorable membre en fera de même.

    Des inventaires de moustiques ont bien été réalisés précédemment dans le cadre des projets Modirisk et Exosurv. Comme l’annonce la Ministre fédérale des affaires sociales et de la santé publique, une réflexion est en cours pour définir les bonnes pratiques et les responsabilités en la matière. Celle-ci est menée par des représentants de l’Autorité fédérale et des régions dans le cadre des activités du groupe de travail « moustiques » mandaté par la Conférence Interministérielle de l’Environnement.

    Je ne manquerai pas de prendre les mesures qui s’imposent en cas de menace grave pour la biodiversité. L'éradication des moustiques de Natoye constitue une mesure préventive en matière de santé publique ne relève pas de mes compétences. J'invite l'honorable membre à interroger la Ministre fédérale de la Santé publique ainsi qu'au niveau régional les Ministres de l'Environnement et de la Santé pour toute demande d’informations complémentaires.