/

L'octroi d'une subvention au FRS-FNRS

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 109 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En séance du 18 octobre 2012, le gouvernement a adopté un projet d'arrêté octroyant une subvention de 2.342.392 euros au FNRS afin que celui-ci finance quatre grands équipements de recherche dans les universités francophones.

    Quels sont les équipements financés, leur nature, leur fonction et leur coût ? De quand datent les demandes et quelle fut la procédure d'instruction ? A quelle université sont-ils attribués et seront-ils opérationnels ? Quels sont les objectifs et résultats recherchés ?

    Pourquoi le gouvernement doit-il passer par le véhicule du FNRS pour le financement au lieu d'effectuer un financement direct dont il pourrait de plus garder partiellement ou totalement la propriété ?
  • Réponse du 13/12/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le Gouvernement wallon a effectivement décidé, en sa séance du 18 octobre 2012, l’octroi au FRS-FNRS d’une subvention de 2 342 392 euros destinée à financer l’acquisition de quatre équipements de recherche dans les universités francophones.

    Le gouvernement s’était en effet engagé à financer par le Fonds wallon de la Recherche, à hauteur de maximum 2 370 000 euros par an, ceux des projets de recherche collective prioritaires que le FRS-FNRS et ses fonds associés ne pourraient soutenir à la suite des réorganisations des subventions aux fonds associés découlant de la création du FRESH.

    Étant donné ces réorganisations, le FRS-FNRS avait précisé que les besoins se situaient particulièrement dans le domaine médical et biomédical, ce qui correspond d’ailleurs à une des priorités des Gouvernements fixées par la Stratégie Recherche 2011-2015.

    Le choix des projets est déterminé exclusivement par le classement qu’opèrent les commissions scientifiques du FRS-FNRS, majoritairement composées d’experts indépendants, seul le classement en ‘A’ pouvant être pris en considération pour des raisons d’excellence. La demande du FRS-FNRS a été introduite en date du 9 juillet 2012 et portait explicitement sur les quatre équipements classés A5 à A8 dans le classement effectué à la suite de l’appel ‘grands équipements’ – dont le FRS-FNRS ne pouvait financer que les quatre premiers classés sur ses crédits habituels. Le Gouvernement ne s’est donc pas immiscé dans les choix scientifiques des commissions du FRS-FNRS, condition du dynamisme et de l’indépendance de notre recherche.

    Les quatre projets/équipements financés grâce à la subvention wallonne sont les suivants :
    * MassSpecPharma - Acquisition d'un spectromètre de masse en tandem basse résolution couplé à un système de chromatographie liquide pour renforcer la Plateforme Analytique de la Faculté de Pharmacie de l'ULB – service du professeur Jean Nève à l’ULB (437.672- euros).
    * Cognitive S2F MRI - Projet de recherches cognitives en IRM structurelle et fonctionnelle – service du professeur Eric Salmon à l’ULg (1.566.951- euros).
    * Analyzer for metabolic profiling - Acquisition d'un analyseur bioénergétique appliqué à la caractérisation de la régulation métabolique de la biologie des cellules cancéreuses, souches et normales – service du professeur Pierre Sonveaux à l’UCL (145.269- euros).
    * WholeSlidelmaging - Acquisition et analyse d'échantillons histologiques dans le contexte des différents projets de l'institut pluridisciplinaire de recherche expérimentale et clinique (IREC) – service du professeur Jean-Louis Vanoverschelde à l’UCL (192.500- euros).

    Le gouvernement a ainsi contribué au maintien de notre potentiel dans un domaine prioritaire en respectant les conditions pour que se déploie une recherche d’excellence.