/

Les collectes de pneus usagés au sein des exploitations agricoles

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 176 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Une collecte de pneus dans les établissements agricoles a été opérée par la Société Shanks dans la commune de Villers-le-Bouillet.

    Il s’agissait, pour les camions poubelles, de prendre les pneus de voitures, dites de tourisme, et les pneus agricoles. Pour ces derniers, c’est un porte-container qui vient les retirer à l’aide d’une flèche.

    Ces pneus ont ensuite été entreposés dans un centre de tri Shanks avant d’être acheminés vers les cimenteries.

    Pour l’agriculteur, la collecte à domicile présente un certain nombre d’avantages :
    - en cas d’arrêt de l’activité agricole, la quantité de pneus est conséquente. Il est donc plus aisé de venir les charger directement sur le site de l’exploitation;
    - les pneus sont directement triés sur place et, donc, l’agriculteur ne revient pas chez lui avec un chargement (seuls les pneus  "en bon état" son destinés aux cimenteries;
    - les agriculteurs peuvent vaquer à leurs occupations durant le chargement;
    - le coût financier est, semble-t-il, plus intéressant (si subside communal et provincial).

    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de cette initiative ? Celle-ci avait lieu pour la deuxième année consécutive (l’an dernier à Awan). Est-elle vouée à être reconduite ? Quel est le bilan de cette opération ? Peut-on envisager de généraliser le système de collecte de pneus sur le site des exploitations ?

    Quelle est la participation financière communale ?
  • Réponse du 08/03/2013
    • de HENRY Philippe

    L’opération de collecte des pneus usés dans les exploitations agricoles de la Commune de Villers-le-Bouillet, qui s’est déroulée le mercredi 7 novembre 2012, a été mise en place par l’Agence de Développement local (ADL). Cette opération a été menée en collaboration avec l’ADL d’Awans et celle d’Engis, ainsi que la société privée Shanks.

    Sur la Commune de Villers-le-Bouillet, deux agriculteurs ont participé à cette opération, ce qui a permis de récolter 3 200 pneus. Trois autres exploitants ont indiqué qu’ils préféraient déposer eux-mêmes leurs pneus directement chez Shanks. Cependant, à la mi-janvier, ils n’avaient pas encore effectué la démarche. D’autres exploitants ont préféré remettre leur participation à une date ultérieure, le temps de rassembler les pneus à un endroit accessible par le camion de collecte. De manière générale, les modalités de collecte sont déterminées par l’entreprise de collecte.

    La participation financière de la commune était de 0,10 euro par pneu. La province a également octroyé un subside pour l’opération.

    Étant donné l’important retour médiatique, de nombreuses nouvelles demandes sont parvenues à l’ADL, raison pour laquelle il est envisagé de reconduire l’action en 2013. Celle-ci pourrait même être étendue à d’autres types de déchets.