/

Les augmentations des tarifs du circuit de Spa-Francorchamps

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 36 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Au cours des dernières années, les tarifs en vigueur pour la location du circuit de Spa-Francorchamps ont été augmentés à plusieurs reprises.

    Nous connaissons les enjeux financiers auxquels le circuit doit faire face. Néanmoins, dans le contexte économique actuel, il importe également de pouvoir pérenniser et de développer davantage l’organisation d’événements et d’épreuves sur le circuit.

    Le groupe belge d’organisateurs d’épreuves et d’événements s’est inquiété de cette nouvelle hausse des tarifs auprès des responsables du circuit.

    Afin de pouvoir juger de la pertinence de ces modifications tarifaires et de leur impact éventuel sur l’évolution de l’activité du circuit, il semble important de pouvoir replacer ces tarifs dans un contexte plus global et de les analyser en comparaison à la concurrence voisine.

    Dans ce cadre, Monsieur le Ministre dispose-t-il d’informations comparatives des prix et tarifs en vigueur au sein des différents circuits géographiquement proches de Spa-Francorchamps, en Belgique mais également dans les régions limitrophes ?

    Dans le cas contraire, ne serait-il pas opportun de faire réaliser ce type d’étude comparative ?
  • Réponse du 17/04/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il existe deux types de manifestations qui sont organisées sur le Circuit de Spa-Francorchamps :
    * les épreuves sportives : week-ends de compétition nationale ou internationale avec une grande diversité (de la 2CV à la Formule 1) ;
    * les « incentives » : des journées club de différentes marques, des essais compétition, des essais de pneus, des track-days, des journées d’écolage, etc.

    Les premières attirent le grand public, les secondes sont à destination des particuliers ou des professionnels du secteur automobile (ex. constructeurs).

    La S.A. Le Circuit de Spa-Francorchamps propose à l’égard des organisateurs d’épreuves des tarifs visant la promotion du Sport Automobile Belge et au soutien à ses organisateurs.

    Les journées « incentives » sont quant à elles des manifestations à caractère purement commercial et la S.A. du Circuit pratique, pour ces journées-là, une politique de prix en rapport avec ses concurrents directs, les circuits « premium » des pays voisins : Monza, Le Castellet, Hockenheim, Silverstone.

    Spa-Francorchamps reste toutefois le moins cher d’entre eux permettant ainsi l’accueil d’un plus grand nombre de voitures.

    Pour les épreuves sportives, le tarif du circuit varie en fonction notamment du niveau sonore maximum engendré pendant la manifestation.

    Ce tarif englobe l’utilisation de tous les stands et tous les paddocks que les organisateurs de journées « incentives » doivent prendre en charge en supplément.

    Il est à noter qu’à Spa-Francorchamps, la demande (tant pour les journées d’épreuves que pour les journées « incentives ») dépasse très largement l’offre.