/

Le projet "Empathiclown"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 30 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    L’ASBL « Empathiclown » dont le siège est situé dans le Hainaut fait pour le moment un appel de dons afin de pérenniser son action.

    Cette association définit son action comme suit : « Le clown empathique se met à l'écoute de l'étincelle qui sommeille en chacun de nous et tente de la réveiller en douceur. Les sens, l'affectif, l'imaginaire sont sollicités par un échange ludique, chaque fois imprévisible et unique. ».

    Ses interventions sont organisées en collaboration avec le personnel encadrant ou l'équipe médicale de chaque structure visitée. Régulièrement, une évaluation du projet est proposée auprès des responsables des institutions.

    Ils interviennent en maisons de repos, structures pour personnes handicapées et hôpitaux auprès des personnes fragilisées, qu'elles soient âgées, malades, handicapées ou en difficulté sociale.

    Depuis février 2012, ils rencontrent également des adolescents autistes et interviennent au sein de l'AWIPH sur des projets de sensibilisation.

    Parmi leurs soutiens, il cite la Wallonie et l’AWIPH.

    Ce projet me semble vraiment judicieux malgré sa relative jeunesse, deux ans.

    Je sais que, notamment, dans les services pédiatriques des hôpitaux d’autres initiatives ont vu le jour et que certaines sont antérieures à ce projet.

    De quelle manière, la Wallonie et l’AWIPH soutiennent-elles le projet ?

    D’autres projets de ce type sont-ils soutenus ?

    Dans l’affirmative lesquels et pour quels montants ?
  • Réponse du 24/12/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Le projet « Empathiclown» est soutenu par l'AWIPH.

    En effet, dans le cadre de l'appel à projets sensibilisation {« Tous Différents » lancé en 2010. l'AWIPH a subventionné le projet présenté par l'ASBL Teattro Simonetti - HardtMachin. Cette ASBL est devenue, depuis 2012, l'ASBL Empathiclown.

    Le projet présenté correspondait aux objectifs de l'appel à projets qui était d'amener une réflexion sur l'approche du handicap de manière ludique, échanges verbaux, jeux, mise en situation. sport. contes. théâtre. etc. Ce projet est destiné à l'enseignement primaire. secondaire et supérieur.

    L'AWIPH est liée à ce partenaire par une convention. Concrètement, l'ASBL Empathiclown est contactée quand la démarche vise une sensibilisation au handicap mental. Les demandes se traduisent très souvent par une joumée de sensibilisation avec 4 ateliers différents. En 2012, "AWIPH a fait appel à Empathiclown, pendant une dizaine de jours pour un montant de 10 581.58 euros.

    D'autres projets similaires sont soutenus par l'AWIPH pour un montant total de 68 750,7 euros pour 2012.

    Ces projets sont destinés à la sensibilisation et à la démystification du handicap. La réflexion. ainsi menée, porte sur:
    - les comportements individuels.
    - les représentations que nous pouvons avoir du handicap
    - ce que ces représentations peuvent impliquer dans la communication. surtout non verbale. avec des personnes handicapées. en termes de comportements. de blocages ou d'idées préconçues.

    * ASBL Terre Inconnue: Atelier contes - Atelier mouvement - Atelier théâtre pour enfants - Atelier mouvement créatif - initiation à la danse contemporaine - Théâtre - Action - Atelier mouvement (pour les enfants de 9 à 12 ans) - Atelier témoignage théâtralisé - Atelier Jeu « Soliterre » - Concept atelier à partir du spectacle « Petit Pierre », pièce de théâtre autour d'un artiste en situation de handicap. Atelier d'écriture à propos du handicap - Théâtre pour enfants et adolescents.

    * Pescalune : « Des maux? Des mots ! »: Spectacle de marionnettes jeune public ou matemel. Adaptation du spectacle « Des mots plein les poches ».

    * Marle Limet: « Tout le monde ça n'existe pas ». Pièce de théâtre mettant en scène une artiste en situation de handicap qui parle de son vécu et met en scène son propre corps.

    * ASBL Association ImprosJ'Eux: L'équipe des ImprosJ'Eux est composée de +/- 15 personnes (minimum) handicapées mentales et de 4 ou 6 éducateurs. Les Impros-J'Eux se situent entre le théâtre et l'improvisation théâtrale.

    * Surdimobll: module de sensibilisation à la surdité à l'aide de mimes et de casque sur les oreilles - bABa de la langue des signes.

    * Les Amis des Aveugles: parcours rempli d'embûches à l'aide de chiens guides­rencontre avec une personne aveugle.

    * ONA: Atelier « cécité et malvoyances » - Atelier « gestes de rencontres et d'accompagnement » - Atelier « parcours cécité » - Atelier « A V J » (Activités de la Vie Journalière).

    *Passe Muraille: Mina la fourmi - conte pour enfants - Ateliers pédagogiques sensibilisation handicap - Exposition « Un monde de Différences » - Ateliers de Sensibilisation Type « Miroirs Spectacle cc Si Tom Sawyer m'était conté ... avec les doigts » Le Coin des Signeurs.

    * Horizon 2000: Des mises en situation, la déficience physique et la déficience visuelle sont abordées essentiellement - Conférence théâtralisée dont le but est d'interpeller le public et l'inviter à s'interroger sur son approche de la personne handicapée.

    * Notagora: « Nature pour tous » propose différents modules d'animation sur la vue.

    * Asph: contes pour les petits et « Mon ami marche en fauteuil roulant », discussion à bâton rompu entre élèves et personnes handicapées.

    * ASBL Handirando : initiation à la joëlette.

    * Ligue Handisport Francophone: boccia et torball

    * ASBL La Besace: apprendre les bonnes attitudes - se mettre dans la peau de l'autre.

    * Ecole du Cirgue de Gembloux: atelier handi-percussions et handicirque réalisé par des personnes handicapée.

    Pour ce qui concerne la Wallonie. à mon initiative. l'association bénéficie d'un agrément visant à lui permettre de bénéficier de libéralités.