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La situation du village de Velroux dans le cadre du développement du site de Liege Airport

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 49 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 27/11/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le village de Velroux, situé dans la commune de Grâce-Hollogne, se trouve en bordure du site de Liège Airport. Une partie du village a d’ailleurs déjà été expropriée il y a plusieurs années.

    Le village est actuellement directement concerné par l’extension du zoning d’activités économiques de l’aéroport.

    Suite à l’enquête publique réalisée par la SOWAER, les riverains ont émis diverses remarques et s’inquiètent notamment des nuisances qui pourraient être occasionnées par les futurs travaux : charroi de camions dans le village, nuisances sonores, problèmes de sécurité aux abords de l’école.

    Qu’en est-il de la zone tampon prévue entre le village et le futur zoning et que les riverains souhaiteraient voir agrandir afin de garantir une efficacité optimale de la butte antibruit ?

    Quelles mesures sont prévues en termes d’entretien et de sécurisation de cette zone ?

    Les maisons expropriées et qui n’ont pas été détruites se sont transformées au fil des années en dépotoir et ont vu s’accumuler bon nombre de détritus et de déchets.

    Des mesures sont-elles envisagées pour remédier à cette situation et éviter qu’une partie du village se transforme en véritable chancre ? Qu’en est-il également en termes de garantie de la sécurité dans cette zone ?
  • Réponse du 24/12/2012
    • de ANTOINE André

    La SOWAER m’a transmis les éléments d’information suivants.

    En application du décret du 11 mars 2004 relatif aux infrastructures d’accueil des activités économiques, la SOWAER a introduit le 23 août 2012 deux demandes de reconnaissance économique et d’expropriation auprès de la DGO6.

    Au cours de l’instruction de ces demandes, diverses instances ont été consultées et une enquête publique a été organisée.

    Les demandes introduites par la SOWAER feront prochainement l’objet d’arrêtés ministériels soumis à la signature de mon collègue en charge de l’équipement des zonings.

    Les procédures de reconnaissance économique et d’expropriation s’inscrivent dans la prolongation de la révision du plan de secteur de Liège, décidée par arrêté du Gouvernement wallon du 6 février 2003 et consacrant quelque 470 hectares de zones d’activité économique aux abords immédiats de l’aéroport de Liège.

    À la suite de la reconnaissance économique et de l’expropriation, la SOWAER introduira auprès de la DGO4 les demandes de permis d’urbanisme relatives aux infrastructures d’équipement des premières zones d’activité économique à développer.

    Rappelons que, par décision du 20 janvier 2011, le Gouvernement wallon a retenu trois projets d’équipement prioritaire autour de l’aéroport de Liège dans le cadre du Plan Marshall 2.vert pour un montant total de 12 715 000 euros.

    La SOWAER a commandé l’élaboration d’une étude générale de mobilité portant sur l’ensemble des zones d’activité économique. Les recommandations de cette étude, actuellement en cours, seront intégrées dans les différents projets d’aménagement de telle sorte que l’accessibilité, la mobilité et la sécurité soient assurées dans et autour des zones concernées.

    L’aménagement des zones tampons ne relève pas de la procédure de reconnaissance économique et d’expropriation, mais davantage des permis d’urbanisme qui devront être introduits par la SOWAER. Néanmoins, les prescriptions spécifiques du plan de secteur imposent d’ores et déjà en bordure des zones d’habitat l’aménagement de zones tampons sur une profondeur de 50 m avec la réalisation de merlons. Les mesures de protection des riverains fixées par le plan de secteur seront scrupuleusement respectées. En outre, la SOWAER s’engage à respecter la circulaire ministérielle du 14 novembre 2008 relative à l’aménagement des zones tampons en Wallonie. Enfin, la SOWAER fait actuellement élaborer une Charte urbanistique, environnementale et énergétique en concertation avec les autorités communales et le Fonctionnaire délégué. La charte permettra notamment d’imposer un haut niveau de qualité environnementale lors de la réalisation des dispositifs d’isolement.

    À l’instar de tout parc d’activités économiques, l’entretien et la sécurisation des espaces et infrastructures publics créés seront rétrocédés et gérés par les autorités régionales ou communales en fonction du statut qui sera conféré auxdits espaces et infrastructures.

    Quant à l’article du 7 novembre 2012 intitulé « Vers un village fantôme ? », la SOWAER a adressé une demande de droit de réponse à La Libre Belgique.

    Elle s’est étonnée du caractère trompeur de la photographie qui illustre l’article. D’une part, il s’agit d’un immeuble qui se trouve dans le quartier de Rouvroi de Grâce-Hollogne et non dans celui de Velroux comme suggéré dans l’article. D’autre part, cet immeuble n’existe plus puisqu’il a été démoli en 2010.

    Dans le quartier de Velroux, la majorité des immeubles acquis par ECETIA pour le compte de la Région wallonne ont été démolis. À ce jour, une quinzaine d’immeubles restent à démolir. Ceux-ci ne sont pas transformés en dépotoirs. Même si parfois la SOWAER doit encore déplorer des dépôts clandestins d’ordures devant ces immeubles. Ces dépôts sont alors enlevés par la cellule technique de la Commune de Grâce-Hollogne.

    Au vu des éléments ci-exposés, la SOWAER a donc demandé de faire paraitre un rectificatif dans les colonnes dudit journal.