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Les livraisons silencieuses

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 178 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 27/11/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Depuis plus de 18 mois, la Flandre a innové en développant un mode de livraison, horaire décalé, des marchandises aux supermarchés.

    En effet, les supermarchés concernés par l’expérience sont livrés très tôt dans la matinée ou très tard le soir, et ce, par des camions dits silencieux.

    Monsieur le Ministre s’est dit favorable à ce type de mesure en Région wallonne et il entend soutenir ce mode de livraison écologique et économique.

    De fait, la baisse des livraisons durant la journée permet de fluidifier la circulation et, d’un point de vue environnemental, il y a une baisse des besoins en carburant.

    Monsieur le Ministre a déjà précisé qu’en 2013, certains supermarchés situés dans les grandes villes de Wallonie ne seront plus livrés durant la journée, mais bien selon ce mode de livraisons silencieuses.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser si la liste des villes concernées est déjà établie ? Les supermarchés répondent-ils positivement à la demande de collaboration ?

    Il semblerait que la Région endosse un rôle de «facilitateur» entre les villes et les acteurs de la grande distribution pour mettre en place ces nouveaux types de livraisons.

    Monsieur le Ministre peut-il très concrètement préciser ce rôle de facilitateur ? La Région a-t-elle déjà exercé ce rôle ?

    Concernant l’agenda, l’année 2013 est avancée pour mettre en place cette expérience pilote dans diverses villes wallonnes. Monsieur le Ministre peut-il apporter plus de précisions quant à l’agenda ?

    Des transformations matérielles sont-elles nécessaires pour adapter ce type de livraisons dans les supermarchés ?
  • Réponse du 13/12/2012
    • de HENRY Philippe

    Je précise d’emblée que l’opération pilote dont il est question à ce stade consiste en la livraison d’implantations de grande distribution selon des modalités qui réduisent les nuisances et les embouteillages.

    L’agenda de mise en place de ces opérations pilotes est en cours d’élaboration par l’administration. Suite à de premiers contacts avec la Fédération Comeos, ce dispositif est le suivant :
    - L’administration travaille à regrouper les différentes dispositions à caractère légal et réglementaire qui seraient d’application, de manière à en informer de manière précise et exhaustive les partenaires privés, ainsi que les villes. L’administration travaille également à définir la méthodologie d’analyse des effets de ce nouveau mode de livraison, afin de pouvoir mettre en lumière avec précision les résultats qui seront observés après mise en œuvre de ces nouvelles modalités de livraison.
    - Dans le même temps, Comeos établit une liste d’implantations de grandes surfaces urbaines de différentes enseignes qui pourraient être sélectionnées pour y tester ce nouveau mode de livraison.

    La prochaine réunion entre l’administration et Comeos est prévue fin janvier 2013. À l’issue de cette réunion, l’administration pourra alors, sur la base des propositions d’implantations remises par Comeos, contacter les villes concernées pour voir si elles sont intéressées à contribuer activement à une telle expérience.

    Le rôle de facilitateur de l’administration consiste donc à mettre à disposition des acteurs une information à jour sur le cadre légal et réglementaire, ainsi qu’à faciliter les contacts entre la Fédération Comeos et les villes qui se déclareront intéressées, et, in fine, procéder au suivi et à l’évaluation de l’opération.