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La gestion des plaines de jeux le long des autoroutes wallonnes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 79 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 27/11/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre en Commission des travaux publics le 5 novembre dernier sur la gestion des plaines de jeux le long des autoroutes wallonnes. Il souligne lui-même ne pas être en mesure de me répondre précisément. Je reviens donc vers lui, comme il me l’a suggéré, par le biais d’une question écrite.

    Monsieur le Ministre peut-il me dresser l’inventaire des plaines de jeux disponibles sur les aires d’autoroutes en Wallonie ?

    Quel est leur état de santé ? Après combien de temps doivent-elles être renouvelées tant au niveau de leur équipement que de leur conception ?

    Quelles sont les principales lacunes que l’on a pu relever sur l’ensemble des infrastructures de jeux ?

    De nouvelles aires nécessiteraient-elles l’installation de modules de jeux ? Ont-elles été identifiées ?

    Doivent-elles être contrôlées par l’organisme Vinçotte, et ce, annuellement ?

    Quel est le budget consacré à l’entretien, le renouvellement et l’équipement des aires de jeux ?

    La SOFICO a-t-elle déjà constaté le non-respect des contrats par certains concessionnaires, gestionnaires des aires de repos ?
  • Réponse du 18/12/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    D’abord, pour rappel, toutes les aires de repos autoroutières sont à la gestion de la Sofico dont certaines ont été concédées à des sociétés privées.

    1. À l’heure actuelle, une seule aire sous la gestion directe de la SOFICO, est équipée de zones de jeu, à savoir celle de Nantimont, située dans la province du Luxembourg.

    Cette aire comprend deux zones de jeux, une dans chaque sens de circulation, qui sont en très bon état. Un organisme agréé procède chaque année à un contrôle de ces installations, préalablement au gros entretien annuel qui y est réalisé systématiquement avant les vacances de Pâques.

    En outre, la régie autoroutière y réalise des entretiens ponctuels ainsi qu’un nettoyage complet sur une base hebdomadaire.


    2. Pour ce qui concerne les aires concédées à des sociétés privées, chargées d’en assurer l’aménagement ainsi que l’exploitation et l’entretien : la plupart des marchés de concession sur ces aires autoroutières prévoient la mise en œuvre de zones de jeux.

    Il revient donc à ces sociétés privées de veiller, conformément au cahier des charges du marché de concession, à équiper ces aires de zones de jeu et à prendre en charge leur entretien (ce qui comprend la propreté et l’état général des infrastructures). Le financement de ces zones de jeu est également à charge des concessionnaires.