/

La pratique d'un sport par les seniors

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 34 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2012
    • de SAUDOYER Annick
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    L'information nous vient de la Suède, et plus précisément de la banlieue de Stockholm. Dans la capitale du pays scandinave, on trouve un club de sport tout à fait particulier, puisque réservé aux seniors et même «supers seniors».

    C'est la ville de Stockholm qui a semble-t-il proposé d'organiser un tel cours de gym hebdomadaire gratuit. Les seniors ont été nombreux à mordre à l'hameçon. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Après quelques mois de pratique, la plupart des participants ne viennent plus au cours avec des déambulateurs ou des cannes, comme ils le faisaient lorsque l'activité a été lancée !

    Qu'en est-il chez nous, en Wallonie ? Nos seniors wallons sont-ils aussi actifs que leurs homologues suédois ? Existe-t-il l'un ou l'autre club de sport exclusivement réservé aux seniors comme celui que l'on trouve à Stockholm ? Madame la Ministre estime-t-elle qu'il existe une demande à ce sujet ?

    Des activités sportives destinées à nos aînés sont-elles proposées ou soutenues d'une manière quelconque par les services de Madame la Ministre ? Si oui, de quel type ? Quel est leur succès ?

    Les moniteurs sportifs qui assument de tels cours de sport sont-ils nécessairement formés pour enseigner la pratique du sport à des personnes âgées ?
  • Réponse du 20/12/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    La Wallonie n’est pas en reste lorsqu’il convient d’inciter nos aînés à conserver une activité physique adaptée.

    De telles activités sont souvent proposées dans les maisons de repos via les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes. Certains établissements vont au-delà de cette stimulation classique et proposent des techniques complémentaires : la relaxation du corps et de l’esprit par la technique dite « Snoezelen », la balnéothérapie, les jardins thérapeutiques ou encore la gymnastique douce au bénéfice du bien-être des résidents.

    Les bienfaits de la pratique du sport ne sont plus à démontrer, c’est pourquoi je soutiens un projet pilote de développement d’activités physiques adaptées en structures d’hébergement et d’accueil agréées par la Région wallonne.

    En 2010 et 2011, une enveloppe de 26 500 euros a été allouée à l’ASBL GYMSANA pour assurer ce programme de développement. En 2012, le financement a été porté à 28 800 euros. La mission dévolue à l’ASBL implique les actions suivantes :
    - impulser des séances d’activité physique adaptée, régulière, qui vise à maintenir voire recouvrer un niveau optimum de bien-être physique, mental et social et à prévenir la maladie et le handicap ;
    - convaincre les centres d’hébergement et d’accueil de l’utilité d’inclure ce genre de programmes dans le projet de vie de chaque établissement ;
    - renforcer la demande de la part des résidents de ces établissements et d’autres ;
    - valoriser ce type d’activités et les bienfaits qu’elles apportent pour les personnes âgées dans le cadre de la « Charte qualité » ;
    - étendre, par échange de bonnes pratiques, ce type de programme de stimulation à l’ensemble des établissements en Région wallonne.

    A ce jour, 26 séances d’activités physiques adaptées hebdomadaires sont organisées dans 24 structures, celles-ci regroupant en moyenne 12 à 15 participants.
    Ce financement-pilote sera évalué au regard du programme HAPPIER (Healthy Activity & Physical Program Innovations in Elderly Residences) initié par la Commission européenne, dont l’objectif est d’évaluer sur 18 mois l’efficacité des programmes d’activité physique adaptée sur la qualité de vie des résidents de maison de repos et sur leur environnement humain et organisationnel.

    Cette ASBL est constituée de gradués en éducation physique spécialement formés à développer des séances d’activité physique adaptée aux personnes âgées en maisons de repos.

    Les séances collectives de mobilisation, dispensées de façon ludique, peuvent être proposées en vue de prévenir les chutes, de stimuler les patients Alzheimer, de recouvrer un minimum de bien-être physique, de l’équilibre, pour prévenir le handicap. Le programme développé contribue aussi au maintien des relations sociales et au bien-être mental, il a déjà fait ses preuves en France et dans certains établissements bruxellois.

    Après avoir développé ses premiers contacts avec le secteur des maisons de repos, cette ASBL est sollicitée par les porteurs de projets pour développer des ateliers « de remise en forme » dédicacés aux aînés au travers du projet « ville amie des aînés », parfois impulsés par les Conseils consultatifs des aînés. Ces ateliers permettent ainsi d’aller à la rencontre des aînés encore à domicile.

    Plus récemment encore, le CPAS de Charleroi a organisé des olympiades dans ses maisons de repos. Outre la préparation physique de ces Olympiades, c’est aussi le projet qui mobilise les aînés, qui leur donne l’occasion d’entretenir le lien social en toute convivialité.

    Certaines mutuelles offrent à leurs affiliés une intervention dans le coût de séances ou d’abonnement pour des activités « sportives adaptées » au travers des avantages de la cotisation complémentaire pour en assurer l’accessibilité.

    En Communauté française, depuis sa création en 1976, l’ASBL Sports Seniors a développé une structure adaptée aux besoins des aînés et c’est fin 2011 qu’une campagne “Aînérgie” a donné l’occasion unique aux seniors de pousser les portes d’un club à proximité de chez eux.

    Ce sont donc bien des professionnels, formés à la pratique d’une activité physique destinée aux aînés, qui participent à la promotion de ces différentes initiatives.