/

L'éternelle pénurie de main-d'oeuvre

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 58 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En Région wallonne, chaque année, quelque 10.000 emplois sont créés. Il faudrait en créer 30.000 par an, estime M. Heris, nouveau président de l’UWE.

    Le FOREM a identifié 37 métiers en pénurie de main-d'oeuvre.

    Le problème existe depuis une dizaine d’années au moins.

    L’attractivité des ressources humaines constitue, aux yeux de l’UWE, un des facteurs de différenciation pour attirer de nouveaux investisseurs et, en particulier, de nouvelles activités industrielles.

    L’administrateur délégué de Capaul est clair : la formation en alternance peut apporter une solution au problème de pénurie en main d’œuvre. La coopération entre l’école et l’entreprise permet de rendre parfaitement complémentaires les deux approches scolaires : programmes mis sur pied en commun, décrochage d’un emploi dans les 6 semaines après la fin de la formation, le patron connaît le jeune puisqu’il l’a formé, …

    La formation en alternance peut donc être considérée comme une «best practice» en matière de formation et d’enseignement.

    Pourquoi la Région wallonne peine-t-elle tellement à mettre sur pied ce type de formation ? Ne serait-ce pas un des premiers chantiers à réaliser dans le cadre d’une politique de relance ?