/

L'étude de la présence de polluants émergents dans les eaux wallonnes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 186 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2012
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Fin mai 2011, j'interrogeais Monsieur le Ministre concernant la présence de résidus médicamenteux dans l'eau du robinet. Une enquête menée par l'Agence nationale de la sécurité sanitaire en France sur les eaux destinées à la consommation humaine mettait en évidence la présence de 45 molécules différentes. Ces résultats montraient que 25% de l'eau du robinet contiennent des résidus médicamenteux. De plus, des traces de différents antibiotiques étaient également détectées.

    Comme je le soulevais à l'époque, même si la concentration de ces molécules reste faible, cela reste tout de même préoccupant étant donné que nous ne connaissons pas encore les effets sur la santé.
    Les premières investigations qui ont été menées en Wallonie en 2009, révélaient la présence d'antidépresseur, ainsi que de caféine.

    Monsieur le Ministre a mentionné l'importance pour lui de réaliser un inventaire plus complet concernant la situation des eaux wallonnes, tout en veillant à déterminer l'origine et le devenir de ces molécules dans l'eau. C'est pourquoi, une étude sur les polluants émergents était en préparation. Celle-ci devait non seulement s'atteler à la recherche de résidus médicamenteux, mais également à la présence de plusieurs familles de substances émergentes susceptibles d'affecter la santé humaine comme les perturbateurs endocriniens, les antibiotiques à usage vétérinaire, les drogues, etc.

    Un appareillage d'analyses de haute précision devait permettre de traiter plus de 1500 échantillons qui pourront être traités dans un intervalle de 3 ans. Le cahier des charges de cette étude était alors en voie de finalisation.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner le détail du cahier des charges ?

    À ce jour, où en est cette étude ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà obtenu des résultats? Qu’en ressort-il ?

    Connaît-on l'effet de ces différents résidus sur la santé?