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L'actionnariat de BSCA

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 59 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 03/12/2012
    • de BAYET Hugues
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En septembre 2011, le groupe italien SAVE, à travers la Société Belgian Airports qu'il contrôle à 65%, avait annoncé sa volonté de monter en puissance dans le capital de BSCA. Conformément aux accords signés en 2009, l'actionnaire entendait porter sa part de capital de 27,65 à 48,33 %, pour un montant de 8 millions d'euros, malgré que son exercice soit conditionné par l'obtention préalable de huit crédits dits « de contribution stratégique ».

    SAVE envisageait également de se porter candidat à la reprise de participations du Holding communal qui détient 35 % de Belgian Air.

    En mars 2012, il apparaissait que le Holding communal et SAVE Internationale Holding, les deux actionnaires de Belgian Airports, avaient convenu de ne rien modifier à la structure actionnariale de BSCA d'ici décembre 2012.

    En avril dernier, en réponse à une question écrite, Monsieur le Ministre m'indiquait que son seul souci était la préservation des intérêts wallons et qu'il oeuvrerait dans ce sens lors des contacts établis avec le groupe SAVE.

    Monsieur le Ministre peut-il, aujourd'hui, m'en dire un peu plus ? Qu'en est-il des contacts établis entre le Gouvernement wallon et le groupe SAVE ? Quelles sont les perspectives pour le capital de BSCA et le prix du solde des actions de la Sowaer ? Belgian Airports a-t-il obtenu ses huit crédits ?

    Vers quelle répartition d'actionnariat se dirige-t-on ? Avec quelle influence sur l'avenir de BSCA ?
  • Réponse du 25/01/2013
    • de ANTOINE André

    La convention d’actionnaires signée lors de l’arrivée du groupe à la SAVE à Charleroi, prévoit que Belgian Airports (société détenue par SAVE et le Holding Communal) bénéfice d’une option d’achat lui permettant de monter de 27,65 % à 48,33 % du capital de BSCA (soit 6 030 actions sur un total de 12 477).

    Cette option court jusqu’au 31 décembre 2015 et est conditionnée par l’obtention préalable de 8 crédits dits « de contribution stratégique ».

    Le Management de BSCA me confirme que les crédits requis sont à présent atteints. Le groupe SAVE n’a cependant pas encore, à ce jour, actionné la levée de son option.

    Quant au prix d’une éventuelle levée d’option, il n’est pas encore connu, car la valeur de l’EBITDA dégagée lors de l’exercice précédent l’année d’exercice de cette option intervient dans la formule de calcul du prix fixée par la convention d’actionnaires.

    Comme je le précisais à l’honorable membre lors de sa précédente interpellation sur le sujet, j’ai été officiellement informé, il y a plusieurs mois, d’accords qui avaient été conclus entre le groupe SAVE et le Holding Communal au moment de la constitution de Belgian Airports. Je ne dispose cependant toujours pas d’information au sujet des modalités de mise en application de ces accords, auxquels la Wallonie n’est d’ailleurs pas partie.