/

La manière de faire face à la régression de l'emploi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 60 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans Inforfeb, édition n° 36, éditée par le FEB, je lis : «Les secteurs n’attendent pas d’amélioration sensible à ce niveau au cours des six mois à venir. Sur le marché du travail également, les problèmes commencent à s’accumuler. Depuis le début de cette année, l’emploi régresse à nouveau et cette situation ne devrait, d’après les secteurs, pas évoluer de manière significative sur les six prochains mois.»

    Voilà un défi majeur auquel il va falloir faire face en activant une série d’outils en matière de politique d’emploi et de formation qui permettent de limiter au maximum la catastrophe qui s’annonce.

    Y a-t-il par exemple moyen de négocier avec les secteurs des accords selon lesquels les partons s’engagent à ne pas licencier et qu’en échange, le Gouvernement wallon étende le dispositif PFI aux moins qualifiés dans l’entreprise – dans l’objectif non seulement de les maintenir dans l’emploi, mais aussi de stabiliser les travailleurs moins qualifiés par des efforts ciblés en matière de formation ?

    Est-ce que ce sera probablement moins cher pour la collectivité (fédéral, régional, sécurité sociale) que d’accepter qu’il y ait licenciement et de financer ensuite les efforts pour les aider à être réembauchés ?

    Est-ce que cela permettra aux entreprises de gagner des points en termes de ressources humaines mieux qualifiées et donc en termes de compétitivité ?