/

Le bilan de Greenwin

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 45 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2012
    • de BAYET Hugues
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    En sa séance du 24 février 2011, le Gouvernement wallon approuvait la labellisation du dossier "Greenwin" en tant que sixième pôle de compétitivité de la Wallonie dans le domaine des technologies environnementales. Au début de la même année, six projets d'innovation et deux projets de formation, issus du premier appel à projets du pôle, ont été labellisés par le Gouvernement wallon.

    D'autres projets ont-ils été labellisés depuis lors ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il, également, faire un bilan du fonctionnement de ce sixième pôle de compétitivité après 18 mois d'activité ?
  • Réponse du 22/01/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Après la labélisation du pôle GREENWIN, dédicacé à la chimie durable et aux matériaux durables, 19 projets ont été sélectionnés dans 3 appels à projets.

    Ces projets se répartissent de la manière suivante :
    - recherche : 15 projets pour un montant total de 45,7 mios euros dont 30,5 mios euros financés par le public.
    - formation : 4 projets pour un montant total de 14,2 mios euros dont 7,8 mios euros financés par le public.

    Cela représente pour les projets de recherche, la mise en réseau de 80 acteurs, dont 25 sont des P.M.E. (31 %), 19 des grandes entreprises et 36 sont des laboratoires universitaires et/ou des centres de recherche.

    De nombreuses collaborations sont mises en place avec les autres pôles pour renforcer le côté structurant de la mise en réseau des entreprises, principalement les P.M.E. et les organismes de recherche.

    Le 9e appel à projets se clôturera, le 30 juin 2013. Les projets déposés seront examinés par le Jury international, en octobre, et labellisés par le gouvernement, en novembre 2013.

    On notera encore la forte implication des grandes entreprises, dont PRAYON, que dirige Monsieur Yves Caprara, Président de GREENWIN, qui a récemment investi dans une unité pilote de production de batteries de nouvelle génération.