/

La liste des communes avec PCDR

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 86 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/12/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    À ma question n° 50, je reçois la réponse de Monsieur le Ministre qui me dit que 130 communes ont un PCDR actif ou en cours de réalisation.

    J’avais demandé d’en avoir la liste. Elle n’a pas été jointe. Par la présente, je réitère ma demande.

    Ensuite, Monsieur le Ministre m’explique que le montant global est en augmentation depuis des années pour atteindre un montant record de 19 M d'euros en 2012.

    Encore une fois, j’avais demandé le détail qui n’a pas été joint à la question. Pour cet aspect aussi, je réitère ma demande, car je ne peux que difficilement imaginer que les services de Monsieur le Ministre ne connaissent pas les montants accordés à chacune des communes. Ou alors, c’est interpellant et cela nous mène à creuser davantage la question de savoir comment il est possible que les services de Monsieur le Ministre ne connaissent pas les engagements budgétaires (p.ex. de 2012) de la Région wallonne en matière de PCDR.

    J’espère que les services transfèrent à Monsieur le Ministre l’information au plus vite et qu'il la partage avec le Parlement wallon.
  • Réponse du 27/12/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Actuellement, exactement 127 communes wallonnes sont actives en développement rural.

    Parmi ces 127 communes, 74 communes ont un PCDR en cours de validité : Amel, Anhée, Antoing, Aywaille, Baelen, Bastogne, Berloz, Bertogne, Bertrix, Bièvre, Braine-le-Château, Brunehaut, Bullingen, Burg-Reuland, Butgenbach, Chièvres, Chimay, Chiny, Ciney, Comines-Warneton, Ecaussinnes, Ellezelles, Esneux, Fauvillers, Florenville, Froidchapelle, Gembloux, Gesves, Grez-Doiceau, Hamoir, Hastière, Herbeumont, Hotton, Houyet, Incourt, Jalhay, La Roche-en-Ardenne, Léglise, Les Bons Villers, Libramont, Lobbes, Lontzen, Marche-en-Famenne, Merbes-le-Château, Mettet, Musson, Nassogne, Neufchâteau, Onhaye, Paliseul, Perwez, Philippeville, Plombières, Pont-à-Celles, Raeren, Rochefort, Saint-Hubert, Saint-Vith, Sainte-Ode, Soignies, Sombreffe, Somme-Leuze, Sprimont, Stoumont, Theux, Thuin, Tintingy, Tournai, Vielsalm, Virton, Vresse-sur-Semois, Walcourt, Wellin, Yvoir.

    Cinquante-trois communes sont occupées à élaborer un PCDR ou ont pris, au cours des six dernières années, une décision de principe de mener une opération de développement rural : Attert, Bassenge, Beaumont, Beauvechain, Beloeil, Braine-le-Comte, Brugelette, Celles, Couvin, Daverdisse, Doische, Donceel, Dour, Engis, Erezée, Estaimpuis, Faimes, Ferrières, Fexhe-le-Haut-Clocher, Floreffe, Fosses-la-Ville, Genappe, Gerpinnes, Habay, Hamois, Hannut, Havelange, Hélecine, Héron, Juprelle, La Bruyère, Le Roeulx, Libin, Lierneux, Limbourg, Lincent, Leuze-en-Hainaut, Malmédy, Manhay, Martelange, Ohey, Oreye, Pecq, Remicourt, Saint-Georges-sur-Meuse, Sivry-Rance, Tenneville, Vaux-sur-Sûre, Villers-le-Bouillet, Viroinval, Walhain, Wanze, Waremme

    En 2012, je disposais d’un budget initial de 18 millions d’euros. En cours d’année, il a été porté à 18,757 millions d’euros.

    Les derniers engagements budgétaires étant en cours, je livre en annexe une liste encore incomplète des conventions approuvées en 2012.

    Parmi les conventions en cours d’engagement figure, notamment, une convention-avenant de 47.500 euros pour la création d’une Maison de village à Moderscheid (Amblève).