/

L'impact de la hausse de l'indexation sur les dépenses de la fonction publique

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 125 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    " Il est ressorti de l'enquête auprès des sociétés belges qu'elles avaient prévu une hausse moyenne de 2% en plus de l'indexation en 2013. Mais, pas de chance pour le travailleur belge, cela ne se passera pas comme ça. Afin de réduire l'écart salarial avec les pays voisins, le gouvernement belge a décidé qu'il n'y aurait pas d'augmentation de salaire supérieure à l'indexation au cours des années à venir. " (source : Trends.be, avec Belga).

    Selon des experts qui ont examiné les données salariales de 570 multinationales dans 76 pays répartis dans le monde entier, les salaires en Europe de l'Ouest vont augmenter en moyenne de 2,6% en 2013, soit une légère baisse par rapport à la hausse de 2,7% en 2012. Les hausses salariales les plus importantes en 2013 en Europe de l'Ouest, toutes de 3%, se situent en Allemagne, Grande-Bretagne, Autriche et Suède.

    Cela reste-t-il sans impact sur la fonction publique wallonne ? Je suppose que non. Puis-je donc demander à Monsieur le Ministre, à la veille de l’adoption du budget 2013, de nous chiffrer l’impact ? Dans quelle mesure la décision du Fédéral, critiquée par certains au niveau fédéral, lui a-t-elle « facilité » la vie au niveau régional ?
  • Réponse du 20/12/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les décisions prises par le Gouvernement fédéral en matière de limitation de l’augmentation des salaires n’ont pas eu d’effet concret pour l’établissement des crédits de personnel dans le cadre du budget 2013 initial de la Région wallonne.

    En effet, ces décisions ne remettent pas en cause l’indexation des traitements et des allocations des agents de la Fonction publique wallonne qui continue à s’appliquer intégralement.

    Par ailleurs, ces décisions du Gouvernement fédéral sont sans effet sur les augmentations barémiques des agents.