/

Le prolongement de la fermeture des centrales nucléaires

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 127 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Les centrales nucléaires resteront fermées plus longtemps que prévu. Cette thématique me fait rebondir par un autre aspect. Je m’explique.

    Les réacteurs nucléaires de Tihange 2 et de Doel 3, qui ont été arrêtés cet été et qui représentent un peu plus de 15% de la consommation en électricité, resteront à l'arrêt au moins jusqu'à février prochain, soit quelques semaines de plus qu'annoncé au départ, ce qui conduira la Belgique à avoir moins de marge cet hiver pour couvrir la demande en électricité, indiquent vendredi l'Echo et De Tijd.

    Le délai de fermeture dépasse donc le délai de gel des prix. Ce dernier avait été fixé jusqu’à la fin de l’année.

    Doit-on craindre maintenant une hausse du prix de l’électricité que certains tenteraient de justifier par le fait que des centrales nucléaires restent fermées plus longtemps ?

    Rappelons que nous sommes en période hivernale. Et si pour tout un chacun, le thème est sensible, il l’est encore plus pour ceux qui se chauffent à l’électricité.

    En début de législature, Monsieur le Ministre rappelait qu’une de ses priorités était de remplacer le chauffage électrique par d’autres modes de chauffage. Puis-je demander où il en est par rapport à l’objectif annoncé il y a deux à trois ans d’ici ? Y a-t-il une chance d’atteindre l’objectif d’ici la fin de la législature ?
  • Réponse du 27/12/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le « gel des prix » de l’électricité et la fermeture des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2, à la suite de la découverte fortuite de milliers de défauts dans leurs cuves, relèvent des compétences du Secrétaire d’Etat à l’Energie et de la Ministre fédérale de l’Intérieur.

    En ce qui concerne la problématique du chauffage électrique, comme je l’indique dans ma réponse à la question écrite n°122 (2012-2013) relative « au nombre croissant d’utilisateurs de charbon en Belgique », je compte proposer très prochainement au Gouvernement wallon une réponse globale et intégrée comprenant un ensemble de mesures publiques complémentaires en vue de favoriser l’accès à l’énergie et de lutter contre la précarité énergétique. Ces mesures incluent des propositions concrètes en matière de chauffage électrique. Comme je le soulignais également dans ma réponse à la question écrite n°122, je réserve la primeur de mes propositions aux membres du gouvernement, mais le dossier parviendra à l'honorable Membre en temps utile.