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Les travaux de la N 4

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 88 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 05/12/2012
    • de BORSUS Willy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J’ai déjà eu l’occasion d'interpeller Monsieur le Ministre à plusieurs reprises, notamment le 9 janvier 2012 et le 23 avril 2012, concernant la réfection de la Nationale 4 dans son tronçon entre Ciney et Namur.

    Pour rappel, l’historique de la réfection de ce tronçon est le suivant :

    1. Réparations diverses et urgentes durant l’hiver 2010-2011.
    2. Réparations plus conséquentes, mais provisoires, au printemps 2011.
    3. Enlèvement du revêtement de roulement à l’automne 2011 pour éviter les difficultés de l’hiver antérieur, …
    4. Prolongation de cette situation de trafic sur un revêtement inapproprié et difficile pendant de nombreux mois et placement d’une limitation de vitesse pendant toute cette période avec verbalisations massives des automobilistes et de nombreux cas de dégâts aux voitures par projections de graviers ou de gravillons constatés.
    5. Juillet 2012, début du chantier avec intervention de la Sofico désormais compétente en la matière. Il s’agit pour rappel d’un chantier dont le montant est estimé à 8,264 millions d’euros HTVA pour la réhabilitation entre Courrière et Hogne.
    6. Novembre 2012, suspension (c’est normal) du chantier eu égard à l’approche des conditions hivernales.
    7. Et après ?

    Indépendamment de cet historique, Monsieur le Ministre en conviendra, particulièrement chaotique, quelle n’est pas la surprise des usagers de la Nationale 4 de constater aujourd’hui un certain nombre de déficiences, voire de malfaçons dans le cadre des travaux aujourd’hui effectués.

    Il y a par exemple de nombreux raccords, la route n’est pas plane à certains endroits, des parties ont déjà dû faire l’objet de réparations alors qu’elles viennent d’être constituées, etc.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer son analyse de cette situation ?

    Lui serait-il possible de demander un rapport complet à son administration et à la Sofico ?

    Que se passe-t-il concernant la qualité des travaux menés ?

    Puis-je rappeler à Monsieur le Ministre qu'il avait récemment pris des engagements concernant le contrôle de la qualité des travaux routiers effectués et des matières utilisées pour ce faire ?

    Quand ces travaux seront-ils terminés ?
  • Réponse du 27/12/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Concernant les délais, ce chantier est interrompu pour l’hiver en raison des conditions météorologiques. La reprise est prévue pour la mi-mars (il faut finir le sens Namur-Arlon en priorité et traiter l’ensemble du sens Arlon-Namur mais toute la partie centrale est terminée). La fin de ce chantier devrait avoir lieu courant de l’été prochain.

    Pour ce qui concerne les éventuelles déficiences dans les travaux, une demande officielle a été adressée à la SOFICO, en charge du réseau structurant, pour qu’un examen précis soit établi avec l’aide de la Direction générale des routes du Service public de Wallonie.