/

Le risque de pénurie d'électricité pour l'hiver à venir

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 131 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « Un hiver à risque pour l'électricité », ainsi titrait L'Echo du 1er décembre 2012.

    Selon ENTSO-E, l'association européenne qui réunit les gestionnaires de réseau, « le risque d'une pénurie d'énergie devient non négligeable pour l'hiver à venir ».

    Selon cet article, l'équilibre entre l'offre et la demande sur le réseau électrique belge reposera pendant la moitié de l'hiver sur des importations et la situation deviendra plus tendue encore en cas de grands froids.

    Pour la Belgique, et donc la Wallonie, et selon ELIA, la situation est préoccupante dans l'hypothèse d'une panne sur les lignes à haute tension ou dans une centrale importante.

    Selon le porte-parole d'Elia : « Avec deux réacteurs nucléaires à l'arrêt, la Belgique ne dispose plus de zone de confort. ».

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette analyse très inquiétante pour notre pays, mais surtout pour la Wallonie dont il est le ministre responsable en matière d'énergie ?

    Quelles sont les dispositions prises par le Gouvernement wallon et Monsieur le Ministre pour faire face à ce risque majeur pour nos entreprises et les ménages ?
  • Question écrite du 27/12/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    La question de la sécurité d’approvisionnement est une compétence de l’Etat fédéral. M. Wathelet, Secrétaire d’Etat à l’énergie, s’exprimait à cet égard de la manière suivante ce 17 décembre 2012 devant la commission ad hoc du parlement fédéral, à la suite de diverses questions portant sur le même objet (les risques de pénurie à la suite de l’arrêt de Doel 3 et Thiange 2) :

    «  Ces questions relèvent de mes compétences ainsi que de celles de Joëlle Milquet. (…) Concernant l’approvisionnement en électricité, des mesures ont été prises en tenant compte de l’hiver dernier et des analyses du mois d’août susceptibles de réduire l’impact résultant de l’indisponibilité de Doel 3 et Thiange 2. ».

    Au niveau fédéral, le centre de crise est compétent pour gérer les problèmes en cas de crise d’approvisionnement. Le centre de crise fédéral est en relation avec le centre de crise régional et des interlocuteurs régionaux ont spécifiquement été désignés en cas de crise d’approvisionnement électrique. Au cours des dernières semaines, le mode de fonctionnement en cas de crise électrique, les procédures existantes pour anticiper ces crises ainsi que les liens entre les centres de crise ont été clarifiés. Ainsi, le plan d’action élaborée par Elia pour une gestion efficace de la consommation d’électricité aux heures de pointe permet de garantir la sécurité d’approvisionnement pour tous les citoyens et toutes les entreprises du pays. Ce plan prévoit des mesures diverses permettant de réduire la demande jusque 1000 MW aux heures de pointe.

    Et le Secrétaire d’Etat à l’énergie de conclure, dans cette même intervention, que « Il n’y a aucune raison d’être inquiet. Toutes les mesures ont été prises pour compenser l’indisponibilité de Doel 3 et Thiange 2. Les risques de pénurie pour cet hiver ne seront pas forcément plus grands que pour l’hiver dernier (…) Nous n’avons jamais été aussi bien préparés. ».

    Concernant la situation en Wallonie, mon cabinet a été en contact à diverses reprises avec ELIA ainsi qu’avec le centre de crise régional, en collaboration avec le cabinet du ministre-président dont relève le Centre. A travers ces contacts, j’ai pu me tenir informé et veiller à la nécessaire coordination entre Elia et les GRD dans le cadre de l’élaboration de ces plans ainsi qu’en cas de mise en œuvre effective. Par ailleurs, interrogé à ce sujet par la Commissaire du Gouvernement concernant les modalités de suivi réalisé par la CWaPE, le Régulateur régional confirme que la CWaPE participe à des réunions consacrées à cette problématique et collabore à celles-ci.