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Amélioration des relations ferroviaires entre Lille et Tournai - Dorsale wallonne - Politique tarifaire sur le tronçon transfrontalier.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2003
  • N° : 20 (2002-2003) 1

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  • Question écrite du 25/07/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DARAS José, Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie

    Chacun s'est réjoui des améliorations des relations ferroviaires entre Tournai et Lille depuis que la dorsale wallonne a été créée. J'avais cependant interrogé Monsieur le Ministre sur les menaces de suppression d'une partie de ces liaisons au mois d'avril. Les contacts que Monsieur le Ministre a eus avec la SNCF, la SNCB et les autorités de la Région Nord Pas-de-Calais, ont-ils pu aboutir à quelque chose de concret ? Monsieur le Ministre a-t-il informé le nouveau Ministre de la Mobilité, M. Bert Anciaux, de ce problème ?

    ll est également tout à fait indispensable d'obtenir une amélioration du tarif de la SNCF pour ce qui concerne le billet “aller-retour un jour Tournai-Lille”. Nous sommes à la veille de grandes manifestations culturelles qui auront lieu à Lille en 2004, dans le cadre de Lille, capitale européenne de la culture.

    Il est certain que de très nombreux visiteurs, étant à Lille, souhaiteront visiter aussi Tournai, capitale du Hainaut occidental, qui possède les musées les plus attirants dans les domaines les plus divers, comme le Musée de la Tapisserie, le Musée du Folklore, le Musée des Beaux-Arts, le Musée de la Porcelaine, le Musée des Sciences naturelles et d'autres lieux touristiques particulièrement attirants, comme notamment notre cathédrale et notre beffroi, symbole des libertés communales.

    Il conviendrait donc qu'une solution soit trouvée le plus rapidement possible, de façon à réduire le coût réclamé par la SNCF pour la partie du réseau français, comme cela a pu être fait en Belgique par une réduction de 25 % sur le parcours belge de la carte Railplus.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les démarches qu'il va certainement entreprendre pour donner satisfaction à cette revendication ?


  • Réponse du 19/08/2003
    • de DARAS José




    Comme je vous l'annonçais en mai dernier en répondant à une question parlementaire que vous m'adressiez sur le même thème, j'ai interrogé la Ministre fédérale et la SNCB sur les mesures envisagées pour maintenir les liaisons ferroviaires entre la Belgique et Lille.

    Ce sont principalement les relations “directes” transfrontalières entre Tournai et Lille et Courtrai et Lille qui sont menacées par le coût de la redevance infrastructure dont RFF (Réseau ferroviaire français) souhaite charger la SNCF. Au vu du nombre de voyageurs dans les trains (40 à 50 voyageurs), la SNCF envisage à son tour, de porter le coût de la redevance au compte de la SNCB, ce que cette dernière n'accepte pas. Par ailleurs, il est à noter que les trains TER conventionnés sur cette liaison entre la Belgique et la France, ne font pas l'objet de remise en cause.

    Une réunion entre les deux sociétés de chemin de fer et les autorités publiques (Région Nord-Pas-de-Calais et Etat belge) doit être organisée prochainement à la demande de la Belgique et de la SNCB. Actuellement, des options favorables au maintien de ces relations ferroviaires sont examinées par les différents services, parmi lesquelles certaines pourraient recevoir l'aval des français.

    Par ailleurs, concernant les aspects de tarification, les informations que j'ai récoltées sont moins favorables. Si, de fait, la carte Railplus donne une réduction de 25 % sur le parcours en territoire belge, la SNCF ne l'accorde pas sur le territoire français. De manière générale, la SNCF refuse d'octroyer la réduction Railplus sur l'ensemble de ses relations transfrontalières pour la catégorie de voyageurs 26-60 ans et ce pour des raisons de politiques commerciales qui lui sont propres. De nombreuses démarches ont été initiées par la SNCB et d'autres pays limitrophes. A ce jour, la SNCF n'envisage pas de modifier sa position.

    La SNCB, en plus du tarif préférentiel, accordé par la carte Railplus, a développé d'autres produits tarifaires sur la liaison avec Lille :

    - l'abonnement “tranpoling” donnant droit à 25 % de réduction ;
    - le billet transfrontalier aller-retour sur la journée entre Tournai et Lille donnant droit à 50 % de réduction (mais uniquement sur la partie belge du parcours).

    Ce dernier produit n'a pas d'équivalent français qui donnerait pourtant un avantage tarifaire aux visiteurs d'un jour depuis Lille jusqu'à Tournai.

    Ainsi, si la Belgique a développé quelques formules avantageuses, la SNCF ne propose rien de comparable sur la ligne.

    Je vous invite à relayer votre demande auprès du Ministre fédéral ayant la tutelle de la SNCB mais également auprès des autorités de la Région Nord-Pas-de-Calais.