/

La stratégie relative à la biomasse

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 134 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Avec ses collègues du gouvernement, Monsieur le Ministre mène actuellement des travaux afin d'aboutir à une stratégie biomasse durable.

    La Déclaration de politique régionale indique par ailleurs que le gouvernement suit et certifie, «dans le cadre des mécanismes de soutien régionaux, les flux de biomasse d’origine agricole, forestière, industrielle en distinguant les ressources régionales, les importations et les nouvelles ressources potentielles à mobiliser. Cette démarche permettra également de coordonner les objectifs en matière de biomasse et ceux en termes de recyclage et de réemploi».

    La DPR prévoit aussi que le gouvernement étudie la possibilité de mettre en œuvre une méthode de tarification progressive pour la biomasse.

    La biomasse présente un intérêt sur le plan de la production de chaleur, d'électricité, mais aussi dans le cadre de la cogénération.

    Actuellement, quelles sont les quantités de biomasse utilisées en Wallonie à des fins énergétiques ? Quelles sont les productions de chaleur et d'électricité et quel est le potentiel existant en la matière ?

    Quels seraient par ailleurs les impacts environnementaux d’un recours plus intensif à la biomasse ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire précisément où il en est dans l'élaboration de la stratégie biomasse durable ?

    Enfin, quelles sont les initiatives prises eu égard aux objectifs susmentionnés du gouvernement en matière de biomasse ?
  • Réponse du 24/12/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Selon le bilan énergie 2010 réalisé par l’ICEDD pour la Région wallonne, l’utilisation énergétique de la biomasse a permis une production de chaleur de 2 761 GWh et une production d’électricité nette de 1 622 GWh. Les chiffres consolidés pour l’année 2011 ne sont pas encore définitifs, mais seront disponibles prochainement.

    Dans le cadre de la production d’énergie à partir de biomasse, l’octroi des permis garantit une maîtrise des risques identifiés. En outre, dans le cadre de la production d’électricité à partir de biomasse, le taux d’octroi des certificats verts par MWh est modulé en fonction des émissions de CO2 durant l’ensemble du cycle de vie de la biomasse, et conditionné par l’usage de la chaleur en bon père de famille. Par ailleurs, lorsque cette biomasse est qualifiée de « déchet », les flux sont gérés par l’Office Wallon des Déchets et encadrés par une législation très stricte, adaptée au niveau de dangerosité de ces derniers.

    Lors de précédentes réponses à des questions similaires, j’ai déjà souligné que l’utilisation optimale de la biomasse est une question essentielle dans le cadre de la stratégie d’énergies renouvelables à l’horizon 2020. En effet, cette ressource est certes renouvelable, mais également limitée. Il convient donc de l’utiliser avec parcimonie dans le cadre de l’objectif de tendre à 20 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie.

    Valbiom a réalisé une étude sur le potentiel biomasse-énergie à l’horizon 2020, dont les résultats ont été présentés en juin 2011 lors d’une table ronde réunissant les représentants des fédérations concernées et des associations environnementales ainsi que des administrations et des cabinets. Cette étude, basée sur une compilation du potentiel technique des différentes filières de biomasse, notamment de la filière bois, la filière agricole et la filière déchets, et tenant compte des utilisations matières et alimentaires de la biomasse produite en Wallonie, aboutit à un potentiel technique de 12 730 GWh d’énergie primaire pouvant être consacrée à une valorisation énergétique. Étant donné les rendements de conversion, ce potentiel peut mener à une production de 2 465 GWh d’électricité et 6 752 GWh de chaleur.

    La Cellule biomasse, instituée par le Gouvernement wallon dans le cadre de sa décision relative aux certificats verts le 1er mars 2012, est composée de l’ensemble des administrations et des cabinets concernés. Elle finalisera début 2013 son projet de rapport sur la biomasse-énergie. Celui-ci abordera notamment le soutien à la biométhanisation. Ce projet sera ensuite soumis à la consultation des parties prenantes. L’objectif est de déposer un projet de stratégie biomasse au Gouvernement wallon dans la foulée de cette consultation. Par ailleurs, le Gouvernement wallon a décidé de réaliser, avec le soutien du fonds énergie, des expériences pilotes de valorisation énergétique durable de la biomasse.