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La possible suppression de lignes de trains en Région liégeoise

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 194 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 07/12/2012
    • de CREMASCO Veronica
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Lors de son dernier conseil d’administration, Infrabel a approuvé son plan d’investissements pluriannuel (2013-2025).

    Si celui-ci n’a pas encore été dévoilé publiquement, plusieurs sources font état de décisions nuisibles au trafic ferroviaire en Région liégeoise.

    Ainsi, Infrabel aurait catégorisé le réseau en différentes lignes : « A », « B » ou « C ». Les lignes appartenant à la catégorie C ne seraient plus entretenues, ceci entraînant leur abandon d’ici un an !

    Monsieur le Ministre peut-il rappeler quels sont les critères de ce classement par catégorie ? Comment celui-ci s’opère-t-il ?

    En Région liégeoise, ce serait plusieurs lignes aussi bien de voyageurs que de marchandises qui entreraient ainsi en ligne de compte pour une possible suppression.

    Concernant le trafic de marchandises, la CSC-Transcom a déjà signalé l’aberration de telles suppressions et notamment d’un point de vue écologique, en soulignant le fait que pour remplacer un train de 1500 tonnes, 50 camions sont nécessaires.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer les lignes de transport de marchandises concernées par ces suppressions ? Infrabel envisage-t-il la suppression pure et simple de ces lignes ou des alternatives sont-elles à tout le moins évoquées ?

    En ce qui concerne le trafic de voyageurs, une pétition concernant la ligne 42 reliant Liège à Gouvy circule sur internet et a déjà recueilli plus de 1500 signatures en 3 jours !

    Outre la ligne 42 menacée de suppression, la ligne 43 ou ligne de l’Ourthe-Amblève connectant Liège à Jemelle, avec des arrêts sur les communes d’Esneux et Hamoir, serait aussi visée.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles autres lignes seraient menacées de suppression ? Combien de voyageurs sont concernés ? Des alternatives ont-elles été évoquées ? Quelle est la position du Ministre fédéral des entreprises publiques, M. Magnette, à ce jour ?

    Enfin Monsieur le Ministre peut-il indiquer les conclusions de l’étude dite «Tritel» sur ces lignes ?
  • Réponse du 18/12/2012
    • de HENRY Philippe

    Tout comme l'honorable membre, c’est par la presse que j’ai appris les rumeurs d’abandon potentiel de lignes ferroviaires classées C. J’ai demandé à Infrabel des précisions sur les critères de classement du réseau en trois catégories A, B et C, ainsi que sur la répartition dans ces trois catégories des axes voyageurs et marchandises. En l’absence de réponse à ce jour, je ne peux éclairer l'honorable membre sur la méthodologie qui préside à ce classement, pas davantage que sur le sort que compte officiellement réserver à ces lignes le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire.

    Je n’ai à ce jour pas reçu non plus d’information du Ministre fédéral des Entreprises publiques.

    En l’absence d’information officielle sur le classement A-B-C et alors que je n’ai toujours pas reçu le PPI, il n’est donc pas possible de procéder à la comparaison de ces différentes catégories d’axe avec l’étude Tritel.