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Les conséquences pour le réseau routier des suppressions de certains passages à niveau par Infrabel

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 92 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 07/12/2012
    • de CREMASCO Veronica
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En Belgique, en 2011, on a dénombré 48 accidents aux passages à niveau et 8 décès. Ces accidents sont essentiellement causés par des imprudents qui franchissent le passage à niveau alors que les barrières sont abaissées.

    En 2010, Infrabel a investi près de 8 millions d’euros afin d’améliorer les normes de sécurité aux passages à niveau. Sur ces 8 millions, quelle part est investie en Wallonie ? Sur combien et quels passages à niveau a-t-on agi ?

    Néanmoins, Infrabel estime que cette politique n’est pas payante sur le long terme car le meilleur moyen d’éviter les accidents aux passages à niveau est tout simplement de supprimer les croisements entre le rail et la route. Leur objectif est ainsi de supprimer, d’ici 2015, 200 passages à niveau. Quel est plus précisément l’objectif wallon d’ici 2015 ? Combien de passages à niveau seront supprimés chaque année ?

    Enfin, la suppression de ces passages induit une nouvelle configuration des lieux et a un impact certain au niveau du réseau routier. Monsieur le Ministre peut-il me dire comment Infrabel collabore avec la Région et les autorités locales concernées lorsque la disparition d’un passage est programmée ? Quelle est la procédure suivie ? Quelle est la part financière de la Région dans ces travaux ? Combien la Région investit-elle chaque année pour cette mission ?
  • Réponse du 27/12/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je renvoie l'honorable Membre à la réponse que j’ai apportée à M. Dodrimont pour sa question sur le même sujet lors de la séance du 3 décembre dernier de la Commission des travaux publics, de l’agriculture, de la ruralité et du patrimoine.