/

Les halls-relais

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 51 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2012
    • de ZRIHEN Olga
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le zoning du Crachet à Frameries est à présent doté d'un hall-relais nouvelle génération. Ce nouvel espace est composé de trois cellules dont chacune comporte un espace de stockage intérieur, un espace de stockage extérieur, des bureaux ainsi qu'une série de commodités. Le principe est d'accueillir les entreprises dans ces cellules le temps nécessaire à l'étude et aux perspectives de développement durable de leurs activités. Le but est ensuite de leur permettre d'ériger ou d'aménager un immeuble adapté à leurs besoins.

    Pour la zone géographique qui me préoccupe, l'intercommunale IDEA ne compte pas moins de dix-huit halls-relais orientés vers l'artisanat, l'imagerie, l'informatique ainsi que trois halls-relais spécialisés en logistique

    Quel succès rencontre le concept de hall-relais ? De nouveaux projets sont-ils en cours ou envisagés ? Y a-t-il une durée maximale d'occupation ? Quel est le pourcentage d'entreprises qui s'orientent ensuite vers l'occupation de leur propre immeuble ?
  • Réponse du 20/12/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Afin de permettre l’implantation et la création des entreprises, des immeubles sont mis à leur disposition par les intercommunales de développement économique, sous différentes fonctions, telles que, par exemple, les halls-relais, les centres d’entreprises ou encore les incubateurs.

    Les halls-relais contribuent à la mise à disposition temporaire d’espaces pour les entreprises en phase de lancement. Etant donné cette vocation d’accueil d’un maximum de petites entreprises, la rotation d’entreprises est largement favorisée au sein des halls-relais. La durée maximale d’occupation est de 5 ans, éventuellement renouvelable.

    En ce concerne les infrastructures d’accueil, outre celle mentionnée et qui a récemment vu le jour dans le parc d’activité du Crachet à Frameries, de nombreuses autres ont également été subventionnées dans l’ensemble de la Wallonie : 9 bâtiments pour un montant total de 4.125.000 euros en 2011, et 8 bâtiments pour un montant total de 2.755.521,35 euros en 2012.

    Par ailleurs, le Plan Marshall 2.vert finance également des infrastructures d’accueil au travers des crédits Sowafinal.

    Ainsi, 4 nouveaux halls-relais ou incubateurs situés en zone franche rurale sont subventionnés pour un montant total de près de 3 millions d’euros. Ils verront leurs travaux débuter courant 2013, à Beauraing, Ciney, Houffalize et Nives (sur la commune de Vaux-sur-Sûre).

    19 millions d’euros sont mis également à disposition pour la construction de 7 hall-relais, incubateurs ou centres d’entreprises, situés en zone franche urbaine. Ces chantiers seront lancés également courant 2013 pour la plupart et donneront naissance à diverses infrastructures permettant d’accueillir de nombreuses jeunes entreprises, dans des communes aussi variées que Charleroi (Marchienne-au-pont, ancienne fonderie Giot), Liège (Val-Benoît), Tubize, Sambreville ou encore Mons.

    Pour terminer, on notera que la Région a subsidié des bâtiments d’une superficie totale de 300.000 m² dont 91% pour des halls-relais (soit 220 bâtiments), 5% pour des centres d’entreprises (11 bâtiments) et 4% pour des centres de services auxiliaires (11 bâtiments, dont 8 crèches).

    Ces 30 ha de bâtiments destinés à accueillir des entreprises wallonnes représentent environ 3,75% du stock de bâtiments logistiques et semi-industriels présent en Wallonie, ce dernier étant estimé en 2011 à 8.000.000 m².

    En termes d’entreprises et d’emploi, on estime que l’ensemble des bâtiments subsidiés représentent un potentiel d’accueil fin 2012 de quelque 670 entreprises et près de 4.800 travailleurs.