/

Le jeu de société "Urbanistes en herbe" à destination des élèves du secondaire

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 206 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2012
    • de CREMASCO Veronica
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Il y a maintenant deux mois, deux étudiants de la Haute école Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve ont créé un jeu de société intitulé « Urbanistes en herbe ». Ce projet est une initiative commune de la Fondation wallonne et de la Haute école Léonard de Vinci. Il est produit par les éditions Érasme, et soutenu par la Wallonie.

    Comme l’indique la fiche technique publiée notamment par les éditions Erasme, l’objectif de ce jeu destiné aux élèves du secondaire est de « faire découvrir les enjeux des choix d’aménagement du territoire : comment remédier aux conséquences de la périurbanisation; où et comment implanter de nouvelles infrastructures (bâti, voiries, égouttage, distribution d’énergie) en tenant compte des coûts collectifs, de la mobilité, des paysages, des espaces agricoles, … » .

    Modifier le regard sur les enjeux de l’aménagement du territoire passe par un changement de culture. Un outil à la fois pédagogique et ludique apporte sans nul doute une contribution à cet objectif.

    Au-delà du fait de saluer la démarche, j’aimerais connaître le rôle qu’à jouer la Wallonie dans le soutien à ce projet, tant au niveau de son contenu, que du support financier qu’elle a pu apporter ?

    Actuellement, la distribution et le prêt des 1000 boîtes d’« Urbanistes en herbe » sont gérés par les 12 Centres d’information et d’accueil de la Wallonie et les 6 Maisons de l’urbanisme.

    Deux séances d’information ont déjà été organisées ces 26 et 28 septembre à Liège et à Charleroi. D’autres vont-elles suivre ? Comment les enseignants ou autres emprunteurs y sont-ils associés ?

    D’autre part, Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà d’une évaluation qualitative et pédagogique de cet outil ? Un suivi est-il programmé ?

    Enfin, comment sera organisée la promotion des « Urbanistes en herbe » sur le moyen terme ?
  • Réponse du 16/07/2013
    • de HENRY Philippe

    Le jeu « Urbanistes en Herbe » a rencontré un franc succès.

    Il est issu d’une collaboration étroite entre les auteurs du jeu, les Maisons de l’Urbanisme, les éditions Érasme et mon cabinet.
    Il a été initié suite aux Ateliers du territoire.

    Chaque Maison de l’Urbanisme a organisé des formations aux enseignants.

    Les auteurs du jeu, les éditions Érasme et les Maisons de l’urbanisme ont organisé à ma demande une rencontre d’évaluation de cet outil pédagogique original.

    Quelques améliorations techniques mineures seront apportées lorsque le jeu sera réédité.

    Outre une conférence de presse, le jeu a déjà fait l’objet de plusieurs présentations. Chaque école a été informée par courrier de son existence et de sa disponibilité, gratuitement.

    Je poursuivrai ce travail crucial de sensibilisation des jeunes à l’aménagement du territoire, jusqu’à la fin de la législature.