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La sécurité des motards sur les routes wallonnes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 102 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 12/12/2012
    • de SONNET Malika
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La FBMC (Fédération belge des motards en colère) a récemment fait savoir son mécontentement face à la situation de dégradation des routes wallonnes et au danger que celles-ci représentent pour les usagers à deux roues.

    Cette plainte concernerait principalement les routes "nationales" qui, selon la FBMC, sont "laissées à l'abandon", les réparations effectuées n'étant pas suffisantes pour tenir dans le temps. Ainsi le décès d'un motard est survenu il y a deux mois dans la région de Ath faisant suite à un malheureux précédent il y a trois ans de cela au même endroit.

    Interrogé à ce sujet en février 2012, Monsieur le Ministre réaffirmait son attention portée à la sécurité du réseau et rappelait que le Plan routes prévoit la rénovation du réseau structurant (avec une priorisation des chantiers suivant le critère sécurité) ainsi que la sécurisation du réseau non structurant. Par ailleurs, un nouveau système de recensement des dégradations devait être mis en oeuvre et mis à disposition des communes afin qu'un relevé des routes communales soit également possible.

    Que peut dès lors répondre Monsieur le Ministre aux motards et à leurs inquiétudes ? Où en est-on concernant l'utilisation des nouveaux outils de recensement ? Peut-il souscrire au recensement effectué par la FMBC ?
  • Réponse du 28/12/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je trouve dommage que cette Fédération belge des motards en colère (anciennement « Samouraïs de la route ») ne communique que par des vidéos menaçantes et des effets de presse, alors qu’elle m’aurait tout simplement demandé de me rencontrer, j’aurais tout naturellement accepté.

    Je l’ai finalement reçue le 17 décembre dernier avec d’autres représentants de motards reconnus officiellement tant au niveau fédéral qu’européen, que sont FEDEMOT, le MotorCycle Council et la FEBIAC.

    Je leur ai présenté toutes les mesures que nous mettons en place depuis 3 ans à l’attention des motards dont :
    -  les lisses sous les rails de sécurité des autoroutes et routes wallonnes ;
    - un guide à destination de tous les gestionnaires de voiries sur les aménagements adéquats pour la sécurité des motards ;
    - les audits et inspections de sécurité routière qui veillent dorénavant à analyser spécifiquement, parmi les autres points, la sécurité des deux roues (obstacles latéraux, revêtements antidérapants sur les plaques d’égout, rugosité des marquages routiers,…) ;
    - un Monsieur moto dans chaque Direction territoriale pour recevoir et donner suite aux demandes de motards concernant l’amélioration de l’infrastructure ;
    - des campagnes de sensibilisation tant à l’attention des motards que des autres usagers pour plus d’attention mutuelle.

    Le Plan route du réseau structurant est bien d’application, chacun l’aura remarqué je pense. Les chantiers sont nombreux tant sur le réseau routier structurant que non structurant. Nous nous appuyons toujours sur des critères objectifs principalement liés à l’état des routes et à l’accidentologie.

    Concernant le recensement des dégradations en application sur le réseau structurant, il va progressivement être généralisé sur le réseau « non structurant », puis mis à la disposition des communes intéressées à une analyse prospective plus structurée de leur réseau.