à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
Lors de la réunion du Conseil compétitivité du 10 décembre dernier, les États membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur une stratégie de réindustrialisation de l'Europe.
Ils ont notamment pris note de l'intention de la Commission européenne de porter la part de l'industrie à 20% du PIB de l'Union d'ici 2020, alors que la tendance actuelle est à la diminution de cette part.
Le Conseil a aussi appelé la Commission, les États membres et les Régions à appliquer une politique industrielle ambitieuse eu égard aux défis actuels en matière de compétitivité, de croissance et d'emplois durables.
Dans ses conclusions, on peut entre autres remarquer que le Conseil a souligné l'importance de l'industrie automobile pour la croissance et l'emploi dans l'Union. Il a également insisté sur l'importance de l'initiative de la Commission de mettre en place un groupe de travail de haut niveau pour analyser les défis auxquels fait face l'industrie de l'acier et pour définir un plan d'action.
Ce groupe s'est réuni en septembre et une réunion en décembre était également prévue. Monsieur le Ministre peut-il me faire part du travail et de la réflexion menés en son sein ?
Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer précisément quelles sont les implications pour notre région des conclusions et décisions du Conseil compétitivité, notamment en matière de politique industrielle ? Quelles sont les suites et les conséquences concrètes de ce Conseil pour la Wallonie ?