/

Le contournement d'Oudler

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 103 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le bourgmestre de Burg Reuland m’informait de ce que les organisations de protection de la nature ont à nouveau modifié leur position concernant l’itinéraire du contournement d’Oudler. Celui-ci reprenait pourtant en partie une alternative qui semblait, pendant des mois, ne pas rencontrer d’oppositions, puisqu’il avait été concerté avec ces mêmes organisations. L’étude du tracé a-t-elle été impactée par un changement d’attitude des organisations citées ? Quelles sont les conclusions de Monsieur le Ministre ? Ce dossier peut-il avancer ?

    Pour rappel, Monsieur le Ministre a annoncé une décision définitive relative au tracé pour fin 2012. Quel tracé compte-t-il retenir ? Quel en sera l’impact budgétaire ? La commune et le public en seront-ils informés ? Va-t-on procéder par phases ou par un seul lot ? Inscrira-t-on des montants déjà dans le budget 2013 ?

    Rappelons que ce tronçon est la principale liaison entre l’Est de la Province de Liège et le Grand Duché.
  • Réponse du 09/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’association NATAGORA s’est positionnée de manière préférentielle sur un itinéraire ne faisant pas partie des 3 tracés retenus par le comité d'accompagnement de l’étude portant sur le choix du meilleur tracé.

    Pourtant le tracé n°10, repris dans les 3 derniers à être retenus par le comité d’accompagnement, avait été concerté avec cette association et répondait, en bonne partie, à ses demandes.

    La fin de l'étude devra déterminer les mesures d'accompagnement à mettre en œuvre à proximité des zones NATURA 2000 et ce en concertation avec les intervenants compétents.

    Comme l'honorable membre le signale dans sa question, l'étude est donc pratiquement terminée sur base d'une comparaison des 3 tracés retenus par le comité d'accompagnement.

    Ce dossier, s’il continue à évoluer conformément à l’échéancier établi, est cependant trop peu avancé que pour évoquer, à ce stade, son coût précis ainsi que son inscription au budget 2013.