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Les ronds-points aux sorties d'autoroutes et leur impact sur la sécurité routière

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 104 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 14/12/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    De nombreuses sorties d’autoroute se sont vues équipées de ronds-points ces dernières années. Le but de ces ronds-points était de sécuriser ces carrefours souvent encombrés et de fluidifier la circulation.

    Malheureusement, nous devons constater qu’aux heures de pointe, l’effet de ces giratoires est contre-productif, provoquant même d’importantes files. Ces dernières débordent ainsi fréquemment sur l’autoroute ou sur la bande d’arrêt d’urgence lorsque c’est possible, avec tous les risques que cela implique pour la sécurité des automobilistes. A certains endroits, ce genre de situation est quasi quotidien en heure de pointe.

    Monsieur le Ministre est-il conscient de ce genre de souci ? Des modifications à certains endroits sont-elles envisagées ? Une phase test est actuellement en cours à la sortie 14 « Bouge» sur la E411. Peut-on envisager une généralisation de ce genre d’aménagement ?
  • Réponse du 08/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La sécurisation des carrefours d'accès aux autoroutes a abouti, pour un certain nombre d'entre eux, par l'aménagement de giratoires. Ces dispositions ont permis de traiter et supprimer un nombre important de zones à risque (des zones à forte concentration d’accidents corporels) et d’améliorer la mobilité.

    Si l'évolution du trafic conduit parfois à la formation de files à certaines sorties d'autoroutes, cela n'est toutefois pas propre aux giratoires. Des files se créent régulièrement avec d'autres types de régulation de carrefour.

    Ce genre de problème est régulièrement analysé lors des réunions avec la Police fédérale et peut tout à fait aboutir à des adaptations de l'aménagement routier, comme pour ce qui concerne l’implantation de feux au droit de giratoires existants aux sorties 36 et 38 de l’A604 à Liège.

    Le nouvel aménagement du rond-point à la sortie 14 de Bouge est destiné à éviter la formation de remontées de files sur la E411 qui débordaient sur la bande d’arrêt d’urgence. Ils constituent une solution expérimentale qui a été mise au point en collaboration avec la Police fédérale, le Centre PEREX, la Ville de Namur et la Direction de la Sécurité des Infrastructures routières du SPW.

    Mais surtout, un giratoire n’est pas l’autre. Il est existe des dizaines de structures différentes de giratoires, avec des flux de trafic répartis à chaque branche de manière très différente d’une situation à l’autre.

    Chaque rond-point doit être examiné au cas par cas suivant ses spécificités. C’est ce que nous faisons déjà avec la Direction de la Sécurité des Infrastructures routières du SPW afin de toujours améliorer sans cesse la sécurité des milliers de carrefours que compte la Wallonie.