/

La programmation des chantiers du réseau secondaire

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 107 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    On aura toujours dit et répété que depuis la hiérarchisation des projets qui sont inscrits dans le Plan route, il existe une liste objective. Interrogé, le prédécesseur de Monsieur le Ministre confirme à plusieurs reprises et pour la première fois – je pense – en 2011, que le même travail d’objectivation est entamé au niveau du SPW pour le réseau secondaire. Il avait, en effet, confirmé que la méthodologie retenue pour le Plan route conviendrait également pour le réseau secondaire.

    Chaque fois qu’on demandait à connaître le résultat concret de ce travail d’objectivation, il nous répondait qu’il était impossible de le communiquer – question de ne pas se mettre en porte à faux par rapport à des dates qui, pour une raison ou pour une autre, ne pourraient pas être respectées.

    Je peux comprendre la réponse, si la question est posée dans le contexte de l’établissement de budget. Mais, pour moi, l’objectivation rime avec transparence (le contraire de la rétention d’information).

    Lors du débat sur le budget 2013, j'avais donc demandé à Monsieur le Ministre de nous fournir la liste hiérarchisée des projets du réseau secondaire – sans mention de la date à laquelle chacun des projets sera programmé (question d’éviter les astuces en termes de programmation non respectée pour une raison ou pour une autre).

    Il me serait donc agréable si Monsieur le Ministre pouvait indiquer, direction par direction, les projets qui sont :
    - terminés;
    - en cours de finition;
    - en cours de réalisation;
    - en cours de préparation (démarches administratives terminées, permis obtenus);
    - les projets à programmer ultérieurement.

    Par la présente, je souhaite tout simplement éviter que la demande tombe dans l’oubli.




  • Réponse du 09/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’état d’avancement de la programmation budgétaire 2012 du réseau secondaire n’est pas encore clôturé à ce jour, car j’attends le résultat des derniers engagements budgétaires de fin décembre 2012.

    Pour ce qui est de la programmation 2013 des chantiers du réseau secondaire, celle-ci est actuellement en cours d’élaboration afin de tenir compte des dossiers reportés de 2012, dont question ci-avant. À cette fin, des réunions sont prévues en janvier entre mon cabinet et les différentes directions territoriales des routes.