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Le développement de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 74 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 17/12/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Fin novembre, l'aéroport de Charleroi accueillait son six millionième passager depuis le début de l'année 2012.

    Depuis qu'il existe, l'aéroport n'a cessé d'augmenter son taux de fréquentation. Cette croissance s'est réalisée au bénéfice de l'emploi et de l'activité économique dans la région, mais cela ne s'effectue pas sans poser de nouveaux défis.

    Le Master Plan, qui doit baliser le développement de l'aéroport à venir en fixant les orientations des futurs investissements, est attendu avec impatience. Le projet de Master Plan doit être soumis au conseil d’administration de BSCA dans le courant de ce mois de décembre. Monsieur le Ministre peut-il me dire si ce projet a été déposé dans les délais ? Le cas échéant, peut-il nous présenter les orientations principales prévues dans le Master Plan ?

    Malgré les mesures prises par le BSCA, le manque d'espace pour accueillir de manière optimale les visiteurs est manifeste, et ce, particulièrement lors des heures de grande affluence.

    Monsieur le Ministre reconnaîtra aisément que ne pas pouvoir accueillir les visiteurs dans des conditions optimales a pour effet d'altérer l'image de l'aéroport et de la région, image pourtant déjà suffisamment terne. Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles mesures ont été prises en 2012 pour améliorer l'accueil des passagers et l'environnement de travail du personnel de l'aéroport ?

    Pour la fin du mois d'octobre dernier, neuf places de «parking avion» supplémentaires devaient être réalisées. Il était aussi question de cinq autres emplacements qui pourraient voir le jour en 2013 pour autant qu'une commande soit confirmée. Qu'en est-il aujourd'hui de ces places ?

    Monsieur le Ministre a mentionné à plusieurs reprises (et dernièrement dans la presse du 28 novembre dernier) que les vols transatlantiques faisaient l'objet de négociations. Monsieur le Ministre a affirmé que «développer un trafic aérien transatlantique à partir de Charleroi est une de mes priorités avant la fin de mon mandat en 2014». Où en sont ces négociations ? Des destinations transatlantiques sont-elles sur le point d'être proposées au départ de l'aéroport de Charleroi ?
  • Réponse du 25/01/2013
    • de ANTOINE André

    BSCA m’a informé que le Masterplan a été présenté au Conseil d’administration de BSCA le 29 novembre 2012. À la suite de cette présentation, chaque administrateur a reçu une copie de l’étude et a pu poser ses questions par écrit. Deux séances de questions/réponses ont été organisées les 10 et 20 décembre.

    Les orientations principales prévues dans le Masterplan sont les suivantes :
    - la capacité de l’aéroport peut être raisonnablement envisagée à 9 millions de passagers à l’horizon 2020 ;
    - les infrastructures à développer pour y arriver sont, l’agrandissement du terminal, l’augmentation des places de parkings voiture et l’amélioration des accès routiers.

    Afin d’améliorer l’accueil des passagers et l’environnement de travail du personnel, BSCA a pris en 2012 les mesures suivantes :
    - redistribution de l’espace dans la salle de reprise des bagages au profit des passagers ;
    - création de couloirs de sorties rapides ;
    - augmentation du nombre de places de parkings des véhicules ;
    -amélioration de la fluidité du trafic sur le parking Express ;
    - réaménagement de la zone de contrôle sécurité permettant un accroissement important du flux des passagers ;
    - réalisation d’un poste de vigie permettant une utilisation optimale des parkings avions ;
    - au niveau du personnel, des méthodes de travail permettant d’adapter les ressources à la charge de travail ont été introduites.


    L’extension de la dalle de parking avion comprend deux phases.
    * La première phase, dont les travaux sont terminés, consistait en l’ajout de 5 positions au contact du terminal et 4 positions éloignées. Ces 9 parkings supplémentaires ont été mis en service début décembre 2012.
    * La deuxième phase consiste en l’ajout de 5 positions au contact du terminal. Ces travaux sont actuellement en cours et devraient se terminer fin mars.


    Concernant les vols transatlantiques, BSCA m’a informé que des réunions sont prévues durant le premier semestre. Néanmoins BSCA a attiré mon attention sur le fait que le climat d’austérité actuel fait que les années 2013 et 2014 seront difficiles dans le milieu aérien.