/

Les gisements d'énergie dans le sol wallon

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 152 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le « pétrole » wallon bientôt une réalité. Monsieur le Ministre vient en tout cas de le confirmer. Les premiers résultats des coups de sonde dans le sol wallon confirment qu’il sera, dans un avenir proche, possible de produire de l’électricité en Wallonie grâce aux nappes d’eau chaude enfouies à plusieurs kilomètres sous terre.

    Il semblerait que les premiers résultats soient encourageants. Monsieur le Ministre peut-il m’apporter quelques précisions sur le projet pilote de moyenne énergie en cours ?

    Ainsi des forages ont eu lieu entre Erquelinnes et Le Roeulx en Province de Hainaut. Quelles sont les premières conclusions ?

    Le potentiel wallon en matière de géothermie semble énorme. Les premiers forages pourraient démarrer début 2013. Le Gouvernement wallon doit donner son feu vert.
    Monsieur le Ministre peut-il me dire quand le Gouvernement wallon rendra réponse ? Est-il favorable au projet ?

    En cas d’accord gouvernemental, quel serait le calendrier des travaux de construction de cette première centrale électrique vapeur ? Quelle serait la production propre de la centrale ? D’autres centrales verraient-elles le jour en Wallonie ?

    Quels seraient les avantages de cette centrale électrique ?

    La durée d’exploitation d’un tel site est d’une trentaine d’années. Que deviendrait alors le site ? Un assainissement du site est-il déjà prévu dans le projet, histoire d’avoir une vue à long terme ?

    Enfin, dans un premier temps, combien d’emplois seraient créés pour cette première centrale ?
  • Réponse du 15/01/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    En réponse à sa question, je renvoie l'honorable membre vers les réponses déjà faites aux questions écrites n°116 et 142 (2012-2013) posées par Mesdames Trotta et Reuter sur le même sujet.