/

Le financement du "coworking"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 53 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le gouvernement du 15 novembre 2012 approuvait le projet d'arrêté ministériel octroyant une subvention de 600.000 euros à l'AWT en vue du soutien aux projets de "coworking" sélectionnés par l'appel à projets dans le cadre de Créative Wallonia.

    Quels furent les projets retenus, leur localisation et leur structuration dans le paysage économique local ?

    Quel est le partage de l'enveloppe au regard des différents projets ? D'autres opérateurs interviennent-ils dans le financement ? Lesquels et dans quelle proportion?

    Monsieur le Ministre entend-t-il poursuivre la politique de création d'espaces de "coworking" ? Quelle politique préconise-t-il en la matière ? Ne convient-il pas de légiférer sur le sujet ?
  • Réponse du 14/08/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Lancé le 8 juin et clôturé le 13 décembre 2011, sur la base d’une décision du Gouvernement du 29 octobre 2010, cet appel à projets "Creative Wallonia/Coworking" visait à mettre en œuvre une mesure phare du programme de stimulation de l’économie créative, Creative Wallonia, en termes de travail collaboratif. Il était ouvert à des consortiums comprenant des acteurs publics et/ou privés pourvu qu’au moins un des partenaires soit public ou parapublic. 18 projets ont été déposés.

    La sélection des projets a été effectuée par un jury indépendant organisé par l’AWT et constitué d’experts belges et internationaux du travail collaboratif. Ils ont retenu huit projets qui, à leur estime, remplissaient les critères de l'appel, à savoir: proposer un projet d'espace de coworking concret et innovant, s'inscrivant dans une perspective viable et rentable, et s'appuyant sur une dynamique d'animation pleinement décloisonnée et agile (intégration des dimensions de cocréation et de collaboration).

    Localisés dans différentes provinces de Wallonie, les huit projets retenus sont : Coworking Namur à Namur, Switch Coworking à Charleroi, La Forge à Liège, Cristal Hub à Seraing, The Cowork Factory à La Louvière, Louvain Coworking Space à Louvain-la-Neuve, ESCO à Tournai et Co-nnexion à Mons

    Tous les projets soutenus sont portés par de nombreux acteurs locaux, publics et privés, issus des mondes économique, technologique, social, de l'enseignement et de la formation, de la culture. Si l'honorable Membre souhaite connaître le détail de la composition des consortiums, je tiens celui-ci à sa disposition.

    Le subside octroyé aux différents espaces sélectionnés varie entre 50.000 à 100.000 par an pendant 3 ans en fonction de l’ambition et du plan financier proposé par chacun. Les dépenses éligibles à la présente subvention sont uniquement des frais d’animation, de promotion, de mobilier et d’équipement afin de soutenir la mise en place au sein de chaque espace d’un projet d’animation dynamique qui favorise la création de réelles communautés de novateurs. Les frais liés à l’infrastructure doivent quant à eux être supportés par le partenariat mis en place par chaque projet de manière à générer une véritable implication de ceux-ci.

    Cet appel à projets a donc permis la promotion du concept, la mise en place d’un cadre pour la création de huit projets-pilotes, ambassadeurs du coworking en Wallonie et la stimulation d’autres projets connexes. Via les actions du réseau CoWallonia regroupant les espaces sélectionnés, des actions de communication sont en cours afin de mettre en lumière les spécificités des espaces de coworking et de permettre à chacun de bien comprendre la différence entre des bureaux partagés qu’on retrouve par exemple dans les Business Center et la dynamique collaborative des véritables espaces de coworking.

    L’action CoWorking de Creative Wallonia a été retenue par la Commission européenne dans le cadre de sa décision de faire de la Wallonie un « district créatif européen » pendant les deux prochaines années. Une démarche spécifique d’extension de la coopération à d’autres acteurs européens sera entreprise dans ce contexte.

    Concrètement, cela impliquera une démarche de benchmarking qui sera menée au sein d'un réseau d'espaces de coworking européens afin notamment d’identifier les bonnes pratiques et d’émettre des recommandations sur le rôle des espaces de coworking en tant qu’outils de connexion entre les industries culturelles et créatives et les entreprises d’autres secteurs

    Ce dispositif fera également l’objet d’une première évaluation début 2014. Si des besoins ou des opportunités complémentaires devaient alors se faire jour, un nouvel appel pourrait être envisagé conformément à la politique de maillage territorial en terme de stimulation de l’économie créative qui est au cœur de Creative Wallonia.