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Les chèques-coaching à l'export aux PME

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 56 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 20/12/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur un programme de l’AWEx permettant aux PME de disposer d’un coach pour les aider à exporter davantage sur les marchés internationaux.

    Ce dispositif de chèques-coaching, comme Monsieur le Ministre le sait, vient de terminer sa première année d’application. Le bilan est positif : 80 dossiers de PME ont ainsi été acceptés par l’AWEx. C’est plus qu’attendu au départ.

    Je me dis dès lors qu’il y a là une demande et une attente de nos PME. Ainsi, les PME inscrites ont droit à maximum cinq chèques d’une valeur nominale de mille euros chacun. L’entreprise signe un contrat avec le coach de son choix repris sur le site de l’AWEx.

    Cependant, si tous s’accordent à dire que l’initiative est pertinente et le bilan positif, tous sont aussi unanimes sur la nécessité d’améliorer le dispositif.

    Monsieur le Ministre compte-t-il poursuivre le projet pour l’année 2013 ? De nouvelles demandes ont-elles déjà été rentrées auprès de l’AWEx ?

    Quelles sont les améliorations qui doivent être apportées au système ?

    Sa promotion sera-t-elle accentuée à l’avenir ? De quelle manière ? Est-il question de revoir la valeur des chèques ?

    Actuellement, une dizaine de coachs sont inscrits sur le site de l’AWEx. Monsieur le Ministre espère-t-il de nouveaux inscrits ?

    Pour financer le projet, la Région wallonne a prévu un budget de deux millions d’euros dans le cadre du Plan Marshall 2.vert. Que prévoit Monsieur le Ministre comme budget pour 2013 ?
  • Réponse du 06/03/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Nous pouvons nous féliciter du succès de cette mesure issue du Plan Marshall 2.vert.

    En effet, l’enquête réalisée par l’AWEx auprès des bénéficiaires en septembre dernier indique un taux de satisfaction de plus de 85 %.

    Ce score élevé est dû à la simplicité du système, à la qualité des coaches et à la rapidité de traitement des demandes.

    Le processus des chèques coaching en partenariat international a ainsi été choisi par EASI-WAL pour être présenté en tant que « bonne pratique » à l’ensemble des pouvoirs publics présents lors de sa réunion annuelle le 11 décembre dernier à Namur.

    L’informatisation de l’introduction de la demande est à l’étude, en prenant en compte le souhait des entreprises de conserver une inscription simple et rapide au programme.

    Les demandes 2013 ne sont pas encore connues. Cependant, des actions sont d’ores et déjà planifiées pour la promotion du programme :
    * un speed-coaching en collaboration avec l’UWE en Brabant wallon au premier trimestre 2013 ;
    * des speed-coaching dans des espaces de co-working à travers la Wallonie durant toute l’année 2013 ;
    * un atelier destiné aux femmes-Chefs d’entreprise dans le courant du 1er semestre 2013 ;
    * l’expérience réussie des 5 ateliers d’été thématiques menée en 2012 à travers toute la Wallonie de Mons à Libramont sera reconduite durant l’été 2013.


    Le budget total alloué au programme dans le cadre du Plan Marshall 2.vert est de 2 000 000 d'euros. L’objectif est d’aider 400 entreprises en 5 ans (jusqu’en 2015) ; la valeur des chèques restant inchangée.

    Pour 2013, un budget de 500 000 euros sera donc réservé à la mesure.

    Vu le succès du programme, un appel à candidature de nouveaux coaches sera lancé dans le second trimestre de cette année. La sélection sera opérée avec l’Union Wallonne des Entreprises qui soutient l’initiative.