/

La Semaine européenne de la réduction des déchets en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 219 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Du 17 au 25 novembre, soit pendant une semaine, se tient la semaine européenne de réduction des déchets. Cette sensibilisation est déclinée à différents niveaux, européen, national et régional.

    Toute une série d’actions sont organisées. ONG, entreprises, administrations, écoles, communes, intercommunales, que ce soit le secteur privé ou public, sont de nombreux acteurs qui y prennent part.

    Le projet est par ailleurs cofinancé par le projet européen et LIFE+.

    Je me tourne vers Monsieur le Ministre afin de connaître le rôle tenu par la Région wallonne dans le cadre de cette semaine européenne de la réduction des déchets.

    Quelles sont les actions prévues en Wallonie ?

    Qui participe précisément à l’opération en Wallonie ? Combien de formulaires de participation ont été rentrés ?

    Quel est le budget octroyé par la Région wallonne pour cette opération ? Quels subsides ont également été octroyés par Life+ et par l’Europe ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d’un premier « return » de l’action menée du 17 au 25 novembre ?
  • Réponse du 08/03/2013
    • de HENRY Philippe

    La semaine européenne de réduction des déchets- SERD- s’est déroulée du 17 au 25 novembre 2012.
    Concernant le rôle de la Région wallonne dans l’organisation de la SERD , les dispositions suivantes ont été prises:
    1) La promotion de la Semaine débute 2 mois avant la date de l’évènement via une newsletter adressée aux ASBL, aux entreprises, aux écoles et aux communes, et diffusée sur le portail environnement de la DGO3. Un site propre à la SERD est également mis en ligne et mis à jour avec tous les détails pratiques et un formulaire d’inscription. S’en suivent la lecture, l’analyse et le « post » de leur action sur le site : http://serd.wallonie.be.
    2) La DGO3 offre aux projets sélectionnés une visibilité (au minimum sur le site web) et met à disposition des outils de communication (panneaux, affiches, badges, carnets de courses fournis par l’EWWR).
    3) La DGO3 en tant que partenaire est tenue de faire un rapportage des actions et activités wallonnes effectuées dans le cadre de la SERD.

    Pour la nature des actions organisées en 2012, j'invite l'honorable membre à consulter le site internet http//serd.wallonie.be. L'honorable membre y retrouvera le profil des porteurs de projet (principalement cette année, des ASBL, écoles, universités, communes et intercommunales).

    35 formulaires d’inscription ont été introduits dans les délais, 4 demandes ont du être refusées vu l’introduction tardive des demandes.

    À signaler que ce chiffre ne signifie pas qu’il y avait 35 porteurs de projet différents, car en effet une seule et même ASBL/personne peut introduire plusieurs formulaires.

    Il faut noter que la participation de la DGO3 à cette action n’a aucun impact budgétaire.