/

Les conséquences de la non-indexation des montants inscrits dans la convention-cadre

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 111 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Agra-Ost n’est pas la seule à être dans la situation dans laquelle les montants inscrits dans la convention-cadre n’ont pas été indexés depuis cinq années.

    Il s’ensuit que l’écart entre les dépenses croissantes et les revenus stagnants continue à se creuser.
    Et ce à un point tel qu’il est de plus en plus difficile pour les organisations de maintenir les services aux exploitations agricoles qu’elles sont censées accompagner sur un plan scientifique et de conseil, notamment en matière de MAE, lisier, …, bref qui aident les agriculteurs à se préparer au verdissement de la PAC.

    N’est-ce pas contradictoire d’exiger, d’une part, une production agricole telle qu’elle s’annonce sur le plan de la PAC (verdissement) et de réduire en même temps l’accompagnement dans ce sens ?

    Ce qui différencie Agra-Ost des autres est peut-être que cette organisation peut faire circuler plus facilement les informations et les résultats entre la Wallonie et l’Allemagne (Rhénanie-Palatinat, Rhénanie du Nord-Westphalie).

    Il avait été prévu initialement d’évoquer le thème lors du Gouvernement conjoint wallon et germanophone. Suite au changement de ministre, le point n’avait pas été mis à l’ordre du jour de la séance de décembre 2011. Le prochain gouvernement conjoint aura lieu prochainement (début 2013). Le point sera-t-il évoqué à cette occasion ?
  • Réponse du 10/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans les matières d’Environnement et de Nature, les agriculteurs, comme les forestiers, sont confrontés à de très nombreuses structures d’encadrement. Toutes ces structures agissent de manière hétérogène dans des matières très similaires et pour les mêmes « clients ».

    Plusieurs réformes sont mises en place actuellement (comme pour les mesures agroenvironnementales) et d’autres seront, peut-être, à venir dans le cadre du Code de l’Agriculture.

    L’objectif de ces réformes n’est absolument pas de diminuer l’action et l’efficacité de ces structures d’encadrement, mais au contraire, il m’importe de les accentuer en pérennisant, par exemple, les emplois et donc les compétences.

    Dans le cas précis cité par l'honorable membre, il y avait une demande de majoration importante qu'il ne nous a pas été possible de rencontrer. J’ai rencontré personnellement Monsieur Pierre Luxen de l’ASBL Agra-Ost pour discuter des changements qu’il y aurait dans ce secteur de l’encadrement agricole et pour discuter des spécificités, notamment linguistiques, de son organisation. Des contacts ont été pris et je m’engage à poursuivre cette réflexion afin d’intégrer ces spécificités dans le futur paysage de l’encadrement de l’agriculture wallonne.