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Le manque de disponibilité des services chargés des cartographies

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 112 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 20/12/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les informations cartographiques sont envoyées aux particuliers. En même temps, on leur offre l’opportunité de s’informer et de prendre contact avec les services de Monsieur le Ministre le cas où il y aurait des questions.

    Les échos que j’en ai traduisent un malaise en la matière.

    Bon nombre de particuliers me disent avoir sonné. Mais le fonctionnaire est absent, en réunion, à l’extérieur …. Ou le service d’accueil prend le numéro de téléphone promettant que le fonctionnaire rappellera – mais tel n’est pas le cas.

    S’agit-il, selon les observations de même temps, on leur offre l’opportunité de s’informer et de prendre contact avec les services de Monsieur le Ministre, de cas isolés ou est-ce que le problème arrive plus (voire trop) souvent ?

    Je ne vais pas jeter l’opprobre sur les services qui, à mes yeux, doivent être débordés suite aux envois des cartographies qui touchent en plus une matière extrêmement sensible. D’où la nécessité que le contact entre la population et les services se déroule sans difficulté.

    Le malaise ne traduit-il pas un déficit chronique des services en ressources humaines ? Quelle sera la solution qu’apportera Monsieur le Ministre pour remédier à ce déficit ?
  • Réponse du 10/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Complémentairement aux informations reçues par les propriétaires et les gestionnaires par courrier et détaillées dans ma réponse à la question écrite n°110, et comme j’ai pu le préciser dans cette même réponse, Naturawal multiplie les actions et messages d’informations sur les mesures et compensations liées à Natura 2000. Elle organise 16 permanences à travers toute la Wallonie pendant la phase d’enquête publique. Lors de celles-ci, le propriétaire ou gestionnaire reçoit encore, non seulement des informations générales, mais également des réponses personnalisées sur sa situation à l’aide de cartes papier ou informatiques.

    Lors de ces permanences décentralisées, au moins une personne est constamment présente au siège de Naturawal et répond aux questions des propriétaires et gestionnaires par téléphone. La ligne téléphonique peut effectivement s’avérer être occupée. Naturawal m’indique mettre un point d’honneur à rappeler chaque personne dont elle dispose du numéro.

    Par ailleurs, Naturawal a renforcé son équipe de manière temporaire durant plusieurs jours pour répondre aux appels téléphoniques.

    Par ailleurs, le Département de la Nature et des Forêts est également contacté. Un système de redirection des appels en cascade a été mis au point afin de maximiser les chances de réponse. L’administration met également un point d’honneur à rappeler les personnes ayant téléphoné, mais n’ayant pas obtenu de réponse.

    Entre Noël et le Nouvel An, il a été peut-être moins aisé pour les personnes de joindre Naturawal ou l’administration. Cependant, le Code de l’Environnement tient compte justement des fêtes de fin d’année et prévoit la suspension de l'enquête publique entre le 24 décembre et le 1er janvier.