/

Le terrain de sport de Naimette-Xhovémont

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 79 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/12/2012
    • de DODRIMONT Philippe
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Depuis plusieurs années, la localité de Naimette-Xhovémont souhaite élargir les infrastructures sportives à sa disposition. Pour ce faire, et avec la collaboration de la Ville de Liège et de la province, un projet de pistes d’échauffement couvertes par une structure légère pour l’athlétisme et un terrain de rugby sont à l’étude.

    Pour rappel, les installations de Naimette-Xhovémont sont notamment utilisées par les meilleurs coureurs mondiaux lors du meeting international de Liège. Ne pas posséder de piste d’échauffement est donc une aberration et risque, à terme, de décrédibiliser les compétitions organisées à l’endroit.

    Monsieur le Ministre peut-il m’informer de l’état du dossier ? Peut-on espérer donner prochainement une bonne nouvelle aux utilisateurs du site ?
  • Réponse du 08/02/2013
    • de ANTOINE André

    La Ville de Liège met effectivement à la disposition de la Province de Liège, par bail emphytéotique (50 ans), les installations sportives situées au complexe sportif d’athlétisme de Naimette – Xhovémont.

    Celles-ci se composent des installations suivantes :
    * Stade : un anneau d’athlétisme de 400 m comprenant 8 couloirs, 2 zones d’aires de lancer du poids, des sautoirs (longueur, hauteur et perche), des cages de lancer (disque, marteau et javelot) et un terrain de rugby.
    * Bâtiments : composés principalement de 8 vestiaires, une salle de musculation, un local infirmerie/kiné, des sanitaires, une cafétéria, une tribune (900 places) et une conciergerie.

    Ces installations sont essentiellement utilisées pour permettre au RFCL Athlétisme et au RFCL Rugby d’organiser leurs activités propres, soit les entraînements et les compétitions officielles.

    La Province de Liège utilise aussi ces infrastructures pour mener à bien son plan de formations en collaboration avec les fédérations respectives ainsi que pour l’organisation de son meeting international annuel d’athlétisme.

    Au vu du développement de l’athlétisme et du rugby sur ce site, la Province de Liège a effectivement introduit une demande de subside auprès de mon administration Infrasports.

    Le dossier porte sur la création d’un terrain de rugby en gazon naturel et l’aménagement d’un espace d’échauffement (non couvert - 4 couloirs de 80m sur 1,22m) et d’entraînement pour les lancers.

    Les coûts des travaux sont estimés à 729 193,20 euros, dont 533 520 euros de subside.
    Pour information, cette demande de subside après avoir été traitée par Infrasports est actuellement à l’étude chez l’Inspecteur des Finances.

    Je peux d’ores et déjà dire que je suis assez surpris par le choix de la Province de privilégier la création d’un terrain de rugby en gazon naturel alors que je sais que le club de rugby souhaite quant à lui un terrain synthétique.

    En voici les principales raisons :
    * Le RFCL Rugby est, en effet, en phase ascendante sur le plan sportif (300 jeunes et nos 80 seniors). Ils sont actuellement en tête de la Division II avec 8 points d’avance et espèrent légitimement rejoindre la saison prochaine la division I nationale. De plus, leurs équipes de jeunes se multiplient ;
    * La Fédération impose, via son plan VIVALDI, un terrain synthétique en division nationale. Pour cette raison, presque toutes les équipes évoluant en division I en disposent déjà ;
    * Le club d’athlétisme voit d’un bon œil la création d’un terrain synthétique pour le rugby. En effet, l’arrivée d’un tel terrain permettrait son utilisation intensive pour les entrainements du rugby et libérerait le terrain naturel pour l’athlétisme (lancers) ;
    * Le Conseil d’administration du club de rugby a informé officiellement la Province de Liège de la volonté et de la capacité du club d’intervenir dans cet investissement supplémentaire.

    Au vu de ces arguments, je vais demander à mon administration Infrasports de revoir le dossier avec la Province de Liège afin que les premiers concernés (les 2 clubs) soient mieux entendus.