L’état d’avancement du dossier relatif à la construction du tronçon Lobbes-Erquelinnes
Session : 2012-2013
Année : 2012
N° : 221 (2012-2013) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 24/12/2012
de SALVI Véronique
à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Je reviens vers Monsieur le Ministre à propos du dossier relatif à la construction du chaînon routier manquant entre Lobbes-Erquelinnes.
Ce projet représente un intérêt certain pour la région puisqu’il permet son désenclavement.
Monsieur le Ministre a d’ailleurs, à propos du SDER, déclaré que « le but de cet outil est de rendre le territoire wallon prospère et attractif, d’évidence cela ne pourra se faire qu'en profitant de la dynamique transfrontalière ». Le tronçon Lobbes-Erquelines répondrait à cet objectif puisqu’il permettrait de relier les deux tronçons existants de la N54, l’un issu de France et s’arrêtant à Erquelinnes, l’autre issu du ring R3 de Charleroi et s’arrêtant à Lobbes.
Cependant, malgré l’importance reconnue à ce dossier, le projet ne voit toujours pas le jour…
J'ai interrogé Monsieur le Ministre sur l’état d’avancement de ce dossier dans le courant du mois de juillet. Il m’a répondu être en attente de l’avis des autorités françaises. Il a en outre précisé avoir chargé son administration de rédiger un projet d’arrêté définitif. Cet arrêté devait être prêt à l’automne.
L’automne étant bientôt terminé, je souhaiterais savoir où en est ce dossier : les autorités françaises ont-elles adressé leurs avis à Monsieur le Ministre ? Dans l’affirmative, quel est son contenu ?
Dans la négative, que compte faire Monsieur le Ministre ? La rédaction de l’arrêté mentionné ci-dessus est-elle terminée ?
Réponse du 16/10/2013
de HENRY Philippe
Sur ma proposition, le Gouvernement wallon a adopté le 21 février 2013 la révision définitive des plans de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay portant sur l’inscription d’un périmètre de réservation pour la réalisation du tronçon Lobbes-Erquelinnes de la RN 54.
Ce périmètre de réservation permet la construction d’une route de 2x1 bande, en conformité avec la Déclaration de politique régionale et en accord avec les besoins en mobilité et le respect de la qualité de vie des riverains. La voirie pourra néanmoins s’élargir à proximité des croisements avec d’autres voiries et des zones de refuge sont également prévues.
Grâce à cette décision attendue de longue date dans la région, le Ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio, va pouvoir lancer la phase de concrétisation de ce tronçon routier important pour répondre aux besoins en mobilité de toute la région.