/

L'ajustement budgétaire relatif à l'AB 33.18 "Subvention accordée à REQUASUD destinée à couvrir ses charges de personnel et ses frais de fonctionnement"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 126 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/12/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L’AB 33.18 bénéficie d’un budget de 917.000 euros.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer ce qu’est REQUASUD ? Quelles sont ses missions ? Quel est son mode de fonctionnement ?
  • Réponse du 17/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’ASBL REQUASUD a été créée, en 1989, sur le noyau de l’ancienne Commission des Sols de Wallonie. L’objectif était de développer et de gérer une infrastructure de mesure de la qualité des produits agricoles et agro-alimentaires (lait, céréales, fourrages, farine,…) d’une part, et de la qualité du milieu (sol, air, ….) d’autre part.

    Cette structure rassemble huit laboratoires d’analyses de proximité, ainsi que six laboratoires de recherche. Ces derniers assurent l’encadrement référentiel. Son fonctionnement est assuré par une cellule de coordination et de promotion. 14 personnes sont affectées directement au réseau REQUASUD.

    La structure en réseau a pour premier objectif de mettre à disposition des praticiens (agriculteurs, vulgarisateurs, …) des moyens d’analyses et de conseils efficaces, neutres et indépendants, sur l’ensemble du territoire wallon :
    - développement et mise en application de procédures communes tant pour les aspects organisationnels que techniques ;
    - organisation de test inter-laboratoires impliquant tous ses partenaires.

    La volonté est de garantir la qualité des analyses et des données fournies notamment aux agriculteurs.

    De plus, le réseau REQUASUD dispose d’une base de données centralisée où sont rassemblés chaque année les résultats des analyses réalisées par les laboratoires. Cette base existe depuis 18 ans et contient environ 17 millions de données analytiques.

    Ces possibilités analytiques visent également à garantir une meilleure rentabilité de l’activité agricole (agriculture viable) grâce à une gestion rationnelle des facteurs de production (sols, fertilisants, aliments, …) et des productions de qualité certifiée.