/

L'avance remboursable aux organismes à finalité sociale confrontés à des difficultés temporaires de trésorerie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 166 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le Gouvernement wallon a adopté en séance du Conseil des ministres du 29 novembre 2012, le projet d’arrêté octroyant une avance remboursable de 100.000 euros aux organismes à finalité sociale confrontés à des difficultés temporaires de trésorerie.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà reçu des demandes d’aides en provenance d’organismes à finalité sociale ? Si oui, combien ? À son analyse quels sont les organismes confrontés à des difficultés temporaires de trésorerie ? A-t-il fait une analyse quant au pourquoi de telles difficultés temporaires de trésorerie ? Si oui, quelle est cette analyse ?
  • Réponse du 18/01/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les organismes à finalité sociale sont parfois confrontés à des difficultés temporaires de trésorerie face à des imprévus incontournables liés à la nature des missions qu’ils poursuivent à l’égard des ménages en grande précarité.
    Pour leur permettre de maintenir néanmoins leurs activités, il est indispensable de pouvoir leur apporter ponctuellement un ballon d’oxygène complémentairement à la subvention régionale annuelle et à l’attention portée par le FLW à repérer les éventuelles erreurs de gestion en cas de difficultés.

    Pour répondre à ce constat, un montant de 100 000 euros, en avances remboursables, avait été prévu dans le budget 2012. À ce titre, le Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie propose l’affectation de cette allocation aux AIS LOGESUD et ANDENNE-CINEY. Le FLW me rapporte que seuls ces OFS en ont rencontré la nécessité.

    Les raisons qui ont amené ces deux AIS à des difficultés financières ont fait l’objet d’une analyse de la part du FLW. Toutes deux sont d’ailleurs sous plan de gestion actuellement afin de leur permettre de retrouver l’équilibre dans les meilleurs délais.

    Le remboursement des avances au Fonds par les organismes et du Fonds à la région sera réalisé pour le 31 décembre 2020 au plus tard.