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La ligne ferroviaire 214

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 225 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 20/12/2012
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Bien que les informations disponibles sur le sujet soient parcellaires, il semble qu'Infrabel serait en passe de supprimer à terme certaines voies ferroviaires ; au rang de celles-ci, la ligne 214 entre Bressoux et Chertal.

    Il me semble pourtant que cette ligne ferroviaire revêt une importance capitale, car elle est intrinsèquement liée au développement du Trilogiport - plate-forme multimodale - dont une part non négligeable du fret généré par son exploitation devrait transiter par voie de chemin de fer.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'informer de manière plus circonstanciée quant à cette problématique ?
  • Réponse du 29/01/2013
    • de HENRY Philippe

    La période de négociations officielles sur le projet de Plan pluriannuel d’Investissement du Groupe SNCB (qui permettra d’identifier les projets ferroviaires pour les 13 prochaines années), qui devait débuter en septembre 2012, vient enfin de débuter. Je regrette sincèrement cette situation vu les nombreuses informations actuellement diffusées dans la presse. La situation est d’autant plus alarmante que c’est principalement l’offre en transport qui nous permettra de valider ou invalider les éventuelles fermetures de ligne. Or le Ministre Magnette vient d’annoncer le report du Plan de transport à décembre 2014. Rien ne sert d’investir dans l’infrastructure si finalement aucun train ne roule !

    Suite aux divulgations dans la presse concernant l’arrêt éventuel de l’entretien de certaines lignes, mes services ont pris contact avec Infrabel. Cette dernière explique qu’elle ne souhaite pas s’exprimer publiquement sur une fuite en interne d’un document de travail qui n’est pas suffisamment mature.

    Le besoin de rationalisation semble cependant se confirmer vu le courrier adressé par le Conseil d’administration d’Infrabel aux Ministres Magnette et Di Rupo sur la suppression des investissements dans le confort. Infrabel confirme également que les investissements en maintien de capacité sont suffisants sur l’ensemble du PPI mais limités les premières années du plan. Je n’ai pas connaissance de l’attitude du nouveau Ministre fédéral des Entreprises publiques à ce sujet.

    Je peux assurer que lors des négociations, nous insisterons sur le maintien de capacité. Il s’agit en effet d’un fondamental. Je demanderai des garanties quant aux investissements prévus pour le maintien de capacité afin qu’ils couvrent les besoins de l’ensemble du réseau wallon annuellement, sur les 13 ans à venir, mais également les besoins ponctuels urgents qui impactent régulièrement les usagers et retardent les chantiers en cours.

    La rationalisation concernera, semble-t-il, prioritairement les raccordements ferroviaires des entreprises. Le Ministre Marcourt a, dans ce cadre, lancé une étude sur le trafic diffus qui permettra à mes services de connaître les quantités de marchandises opérées par la SNCB-Logistics partant de chaque raccordement. La Wallonie doit en effet se doter des outils nécessaires pour analyser en profondeur la problématique ferroviaire.

    À l’heure actuelle, il m’est donc impossible de répondre à cette question, mais je peux confirmer que la ligne 214 est cruciale pour le développement du trilogiport de Liège. Le Plan de desserte ferroviaire insistait également sur le renforcement de l’attractivité des plateformes logistiques. Je veillerai donc personnellement à ce que les plateformes logistiques ferroviaires disposent de suffisamment d’investissements dans le cadre du PPI.