/

Le recours introduit dans le cadre de la liaison Tihange-Tinlot

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2012
  • N° : 235 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    J’ai plutôt l’habitude d’interroger le ministre en charge des travaux publics sur le dossier de la liaison Tihange-Tinlot, et ce, depuis deux législatures. Ainsi, je souhaite préciser à Monsieur le Ministre qu’il s’agit là d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur vu l’importance de son aboutissement pour toute une région depuis plus de vingt ans.

    Une fois n’est pas coutume, je me tourne aujourd’hui vers vous, Monsieur le Ministre, dans le cadre de ce dossier puisqu’il incombe à ses compétences.

    Un recours a été introduit il y a environ deux mois auprès du cabinet de Monsieur le Ministre cabinet. Il concerne la construction d’une passerelle.

    Même si ce recours n’empêche pas la poursuite des travaux, vu qu’il n’est pas suspensif, je souhaite quand même connaître l’état d’avancement de la procédure.

    Où en est-on ?

    Quel en est le délai ? Quand serons-nous fixés sur la construction de la passerelle en question ?

    Y a-t-il eu des contacts avec les communes concernées ?
  • Réponse du 25/01/2013
    • de HENRY Philippe

    Par décision du 2 août 2012, le fonctionnaire délégué a octroyé à la DGO1, Direction des Routes de Liège, un permis d’urbanisme relatif à la réalisation de la liaison Tihange-Strée, section 2 et 3 de la N684 et l’achèvement de la section 1 de la N684 sur le territoire des Communes de Huy, Amay et Modave.

    Cette décision a fait l’objet d’un recours par la Commune de Modave auprès du Gouvernement wallon en date du 9 août 2012. Celui-ci sollicitait la réalisation de plusieurs passerelles piétonnes de franchissement de la N684 en lieu et place de cheminements alternatifs prévus dans le permis précité.

    Une concertation est intervenue entre la Commune de Modave et la DGO1 au sujet des aménagements sollicités tenant compte, notamment, des contingences budgétaires régionales.
    Un accord est intervenu entre les protagonistes sur les points suivants :
    - réalisation d’une passerelle à hauteur du croisement entre le sentier vicinal n°26 de l’atlas de Strée et la future N684 ;
    - ouverture de la nouvelle voie de communication, à l’achèvement complet des travaux.

    Sur la base de cet accord, la Commune de Modave a sollicité le retrait de son recours par courrier du 10 octobre 2012. Le recours administratif est donc devenu sans objet et la décision du fonctionnaire délégué a pris plein et entier effet à dater du 11 octobre 2012.

    Selon les informations fournies, la demande de permis d’urbanisme relative à la construction de la passerelle doit être introduite par la DGO1-Direction des routes de Liège, durant le second semestre 2013.

    Les travaux relatifs à l’achèvement de la phase 1 de la N684 jusqu’au Neuf Bonniers sont en cours.

    Dans le courant du printemps 2013, les travaux relatifs au rondpoint des Neuf Bonniers et au rond-point « des Gottes », seront entamés.