/

L'électricité verte

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 174 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Lorsque j’interrogeais Monsieur le Ministre dans le cadre de la discussion sur le mécanisme des certificats verts sur le suivi réservé par le Gouvernement wallon à la résolution adoptée de façon unanime et portant sur la mise en place d’une stratégie énergétique globale, durable, équitable et transparente menant à la définition d’un objectif d’électricité verte et de quotas de certificats verts, il me répondait qu’une note allait encore au mois de décembre 2012 être présentée au Gouvernement wallon (le Gouvernement wallon profitant de la primauté de l’information).

    La présentation de ladite note ayant eu lieu, puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous envoyer une copie de la note et de nous informer quant au suivi que le Gouvernement wallon a réservé à cette note ?
  • Réponse du 29/01/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Dans le cadre de la décision relative à la réforme du mécanisme des certificats verts, le gouvernement m’a chargé d’établir et de mettre à jour une "feuille de route globale énergie" présentant les liens entre production renouvelable, économie d’énergie et économie de CO2.

    Conformément au timing validé en gouvernement, j’ai déposé en décembre 2012 une note au gouvernement relative à la méthodologie de travail sur cette feuille de route, dont l’exécutif a pris acte le 13 décembre 2012.

    Pour rappel, la feuille de route a pour objectif d’établir une vision chiffrée du paysage énergétique wallon, exprimée en trajectoires annuelles correspondant à la réalisation des objectifs régionaux en énergie et CO2 inclus dans la Déclaration de politique régionale, à savoir :
    * « Tendre à l’horizon 2020 à 20 % de la consommation finale d’énergie par des sources renouvelables » ;
    * « Atteindre au minimum 8 000 GWhe d’origine renouvelable en 2020 » ;
    * « réduire nos émissions (de gaz à effet de serre [GES]) de 30 % d’ici 2020 et de 80 à 95 % d’ici 2050 ».

    L’élaboration de cette feuille de route inclut tout d’abord un travail préparatoire permettant (i) d’analyser non seulement les possibilités techniques de mise en place des niveaux appropriés d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, mais également (ii) d’évaluer l’impact économique de ces scénarii sur la Wallonie en en évaluant les coûts et les bénéfices et (iii) d’étudier la faisabilité sociale de tels scénarii à travers leur impact sur le marché de l’emploi. Les résultats de ces analyses permettront ensuite de tirer des conclusions afin de définir la trajectoire énergétique à suivre d’ici 2020 et les mesures pour la mettre en œuvre.

    Le travail d’élaboration de la feuille de route se poursuit ; il est donc prématuré à ce stade de transmettre une copie de cette note au Parlement wallon.