/

La Wallonie comme terre d'accueil pour le tourisme et les loisirs

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 92 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Dans le cadre de l’actualisation du SDER, le Gouvernement wallon avait demandé l’avis du CESW.

    Celui-ci réagit en commentant, par rapport au chapitre relatif au développement socio-économique, le point consacré au tourisme et au loisir : « L’objectif a (Renforcer l’attractivité des sites et des territoires touristiques urbains et ruraux) doit intégrer la notion de qualité des espaces publics, en insistant sur l’importance de combattre les friches dans les villes et dans tout autre lieu touristique. En effet, l’attractivité des sites wallons passe non seulement par la mise en valeur des atouts touristiques mais également par l’amélioration de certains espaces aujourd’hui dégradés. Le CESW attire l’attention sur le risque de conflit, dans certaines régions, entre cet objectif et ceux en matière de logement. ».

    Monsieur le Ministre ne trouve-t-il pas que la remarque est pertinente et qu’il ne faut pas seulement mettre en valeur les atouts touristiques, mais aussi éviter qu’ils se trouvent à côté de chancres ou de friches ?

    Les deux politiques, gérés par deux ministres différents, sont-elles bien articulées entre-elles ?
  • Réponse du 13/03/2013
    • de FURLAN Paul

    Il est indéniable que l’environnement proche des lieux touristiques a une influence importante, qu’elle soit positive ou négative, sur la fréquentation de ceux-ci.

    Il est donc important, en vue d’améliorer l’attractivité touristique de la Wallonie, de veiller à éradiquer les espaces dégradés, surtout lorsqu’ils sont proches de lieux fréquentés.

    Ceci étant dit, il est également impératif de veiller à promouvoir les différents atouts touristiques dont nous disposons, autant à l’étranger qu’auprès des citoyens wallons.

    L’actualisation du SDER veille, entre autres, à renforcer les collaborations transversales entre les départements de l’administration wallonne concernés.

    L’articulation entre la politique touristique wallonne et l’aménagement du territoire ne peut donc qu’en être renforcée.