/

La transposition des objectifs généraux et spécifiques du SDER à tout territoire européen

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 245 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité


    « Le CESW estime que l’ensemble des objectifs exprimés dans le document paraît, de prime abord, transposable à tout type de territoire européen. Il est pourtant essentiel de prendre en compte l’identité wallonne et les spécificités locales et sous-régionales, qu’elles soient urbaines ou rurales. Cet ancrage territorial est d’autant plus important en vue d’inscrire et de positionner la Wallonie dans le contexte européen et dans la logique du principe de subsidiarité.
    Le CESW considère toutefois que les objectifs développés sont fédérateurs et répondent aux différents enjeux majeurs identifiés par le Gouvernement wallon, à l’exception de la cohésion sociale et de l’évolution climatique. L’objectif initial du SDER étant de répondre aux six défis identifiés par le Gouvernement wallon, le CESW estime nécessaire d’intégrer également les enjeux de cohésion sociale et d’évolution climatique dès le libellé d’objectifs. Concernant la cohésion sociale, cet objectif peut notamment être rencontré par une adaptation du premier pilier en y inscrivant des objectifs généraux dédiés spécifiquement, d’une part, aux services sociaux, de santé et de loisirs, accessibles à tous et, d’autre part, à un aménagement du territoire pensé sous l’angle du vieillissement de la population (cf.
    ci-dessous).
    Toutefois, le CESW, s’il souscrit à l’ensemble des objectifs du SDER, ne s’engage pas vis-à-vis des mesures de mise en oeuvre qui conduiraient éventuellement à des contraintes excessives, à des arbitrages défavorables ou à un cadre général inapproprié à leur concrétisation.
    Par ailleurs, le CESW s’interroge sur la faisabilité des objectifs, et surtout sur les moyens qui pourront y être affectés. ».

    Les propos du CESW sont critiques et clairs. Le SDER serait-il conçu comme un catalogue de bonnes intentions qui peuvent potentiellement s’appliquer partout en Europe ? Où est le lien entre l’identité wallonne, celle de ses sous-régions et le Schéma de développement ? Qu’est-ce qui, dans le projet de SDER, va caractériser, voire singulariser la Wallonie au sein de l’UE et renforcer les atouts de la Wallonie à travers cette singularisation ?
  • Réponse du 16/07/2013
    • de HENRY Philippe

    Les propositions d’objectifs sur lesquelles le CESW a réagi sont complétées par une structure territoriale et par des mesures, qui devraient répondre aux attentes exprimées par le CESW.

    En articulation avec la dynamique Horizon 2022, le SDER doit contribuer à renforcer l’attractivité de la Wallonie.